Différents travaux sont possibles en matière d’isolation thermique dans votre logement. Les plus courants sont l’isolation des combles, des parois et de la toiture ainsi que le calorifugeage. Toutes ces actions permettent de diminuer de manière significative la facture de chauffage ainsi que les émissions de CO2 dans l’atmosphère. Ces travaux sont de plus devenus indispensables si l’on souhaite valoriser sa maison.
L’isolation des combles
Les combles mal ou non isolés sont responsables d’une importante déperdition thermique. Les pertes calorifiques sont susceptibles d’atteindre 30%, ce qui a bien évidemment un impact énorme au niveau des charges.
Pour les combles perdus, pour autant qu’ils soient accessibles, il suffira de dérouler de la laine de verre, ou un autre isolant, sur le plancher ainsi que sur la partie intérieure de la toiture.
Dans le cas contraire, il faudra œuvrer par soufflage. Cette technique consiste à insuffler de petits flocons qui jouent le rôle d’isolants. Elle permet d’obtenir une bonne homogénéité en termes d’isolation et de réduire drastiquement l’effet des ponts thermiques. Ces travaux demandent la plupart du temps l’intervention de professionnels compétents.
Pour vous encourager à faire des travaux de rénovation écologique, il existe des aides pour l’isolation des combles et des renseignements supplémentaires sur la nature des travaux à réaliser en fonction du contexte isolation des combles ou de la toiture, quelles techniques utiliser, etc.).
Le calorifugeage
L’isolation des tuyaux qui sont responsables de la conduite de l’eau chaude de votre chaudière aux robinets est une manière de conserver au mieux les calories qui sont véhiculées. Lorsque l’eau chaude transite dans des tuyaux se situant dans un espace non chauffé, leur isolation est indispensable pour éviter les déperditions thermiques.
Cette action permet de réaliser de substantielles économies d’énergie que l’on peut généralement évaluer à environ 10%, ce qui est loin d’être négligeable. L’investissement est généralement très raisonnable et le calorifugeage ne nécessite pas de travaux particulièrement lourds.
Là encore, des aides existent et il peut être intéressant de se renseigner à ce sujet si l’on souhaite se lancer dans cette entreprise.
L’isolation des parois et de la toiture par l’extérieur
Avant d’envisager la pose de nouveaux vitrages performants en termes d’isolation, il sera judicieux de s’intéresser de très près à celle des murs. Cette opération n’est pas toujours facile à réaliser. Elle est même impossible dans certains cas. Néanmoins, elle peut sérieusement optimiser le rendement énergétique lors du changement des vitrages. De plus, il faudra éviter de changer ces derniers si vous n’avez pas procédé à l’isolation des combles au préalable.
Enfin, on pourra entreprendre des actions au niveau de la toiture extérieure, spécialement dans le cas où les combles sont aménagés. Cela permettra de réaliser un gain de place et ne pas empiéter sur la partie habitable. Les travaux sont relativement lourds, à l’image de la technique du Sarking qui a pour mission de surélever le toit afin d’insérer l’isolant entre la charpente et la couverture. Les deux autres possibilités sont de passer par la technique du caisson chevronné ou des panneaux sandwichs.