Isolation sous-sol : comment s’y prendre ?

Isolation sous-sol

L’isolation sous-sol est une solution de premier choix pour rendre cet espace plus confortable. En réalisant un tel projet d’isolation maison, vous pourrez aménager au sous-sol des pièces à part entière pouvant servir de chambres, de bureaux, de salles de jeu ou d’autres espaces utiles à la vie du ménage. Mais comment s’y prendre ? Voici quelques conseils pratiques.

Ne sous-estimez pas les caractéristiques particulières du sous-sol

Une grande motivation ne suffit pas toujours pour engager des travaux. En effet, il faut à chaque fois bien tenir compte des particularités de l’endroit à rénover. Pour l’isolation des sous-sols de sa maison par exemple, il faut tenir compte du fait que l’espace est très particulier.

Rappelons en effet que les murs des sous-sols sont bâtis directement contre le terrain. Bien souvent, cet espace ne dispose ni de fenêtres ni de toute autre ouverture vers l’extérieur. La technique d’isolation de la surface concernée tient forcément compte de contraintes d’humidité qui n’existent pas forcément au rez-de-chaussée et dans les étages situés en surface. Des contraintes aussi particulières demandent naturellement des solutions différentes d’une classique isolation de maison.

En tout cas, une bonne isolation en sous-sol améliore logiquement l’isolation générale de la maison. Ces travaux suppriment en effet les échanges thermiques entre le sous-sol et la partie en surface. L’ensemble de la bâtisse sera ainsi à l’abri des déperditions thermiques plus ou moins importantes.

Les points importants de l’isolation thermique du sous-sol

Contrôler la qualité de l’air est la première étape d’une isolation de sous-sol où il faudra se préoccuper particulièrement du niveau d’humidité. Un espace humide est en effet plus favorable aux déperditions de chaleur (ou de fraîcheur en été) L’installation d’un système de ventilation mécanique peut être nécessaire voire obligatoire pour contrôler ce point.

Un traitement avec un produit hydrofuge est obligatoire avant l’isolation de la surface en question. Ce type de produit est disponible dans les magasins de bricolage habituels. Prenez le produit le plus qualitatif que vous pourrez trouver parce qu’il réduit la porosité des surfaces traitées. D’ailleurs, le traitement préalable à l’hydrofuge est conseillé même s’il n’y a pas de problèmes avérés d’humidité.

Pour ce qui est de l’isolation proprement dite, il faudra évidemment y aller par étape. Choisissez des plaques de polystyrène, de fibre-gypse ou de polyuréthane pour le sol. Mais avant de les placer, installez un film en polyéthylène en guise de pare-vapeur sur tout le sol. Ménagez alors une remontée de 3 à 5cm le long des murs. Pour les murs, les isolants peuvent être directement collés si les murs sont bien droits. Vous aurez alors le choix entre le polyuréthane, le polystyrène, le liège, les laines minérales ou encore le chanvre. Ces isolants sont très performants sous plaques de plâtre. Si les murs ne sont pas droits, il faudra mettre en place une ossature métallique. La même technique est recommandée pour le plafond en privilégiant les plaques de liège comme isolants. Elles sont à la fois résistantes et faciles à installer.

 

Quel budget prévoir pour une insolation du sous-sol ?

Le coût moyen des travaux d’isolation du sous-sol se situe entre 50 et 70€/m². Bien entendu, différents paramètres entrent en compte et font varier ce prix de manière plus ou moins considérable.

La facture peut sembler élevée pour ces travaux dans une maison, mais il ne faut pas oublier que c’est un réel investissement. Les spécialistes estiment en effet qu’un sous-sol mal isolé est à l’origine de 7 à 20% de déperditions énergétiques dans toute la maison. Un sous-sol bien isolé contribue donc à la baisse de la facture énergétique.

De plus, un sous-sol bien isolé peut être aménagé au même titre que tous les autres espaces de la maison. Celle-ci gagne alors en valeur vénale et en attractivité. C’est aussi un réel atout en cas de revente. Bien entendu, en plus de l’isolation de la surface souterraine, d’autres astuces permettent d’accélérer la vente d’une maison.

 

Retour en haut