Installation de douche : quel matériau choisir pour le receveur ?

Le confort et l’esthétique d’une salle de bain requièrent la présence d’un certain nombre d’équipements. L’un des plus incontournables est le receveur de douche. Il joue plusieurs rôles indispensables pour le fonctionnement de la pièce. Pour répondre à tous les besoins, il est proposé en divers matériaux sur le marché comme la résine, l’ardoise et bien d’autres. Vous souhaitez installer un receveur de douche dans votre salle de bain ? Voici comment orienter votre choix.

L’utilité du receveur de douche

Le receveur de douche est l’une des pièces maitresses d’une salle de bain. C’est un équipement qui se charge de la récupération des eaux usées pour l’envoyer vers la canalisation prévue. Il permet ainsi de séparer l’eau propre des eaux usées et d’éviter d’éventuelles inondations. Les premiers modèles de cet équipement ressemblaient beaucoup plus à des bacs. C’est ce qui leur a d’ailleurs valu l’appellation « bacs de douche ». Aujourd’hui, ils ont assez évolué pour laisser place à des modèles plus fins et discrets.

Le receveur de douche contribue aussi au confort et à la sécurité des utilisateurs. Par ailleurs, il revêt également un caractère décoratif. Selon sa forme, sa taille, son matériau de conception et ses dimensions, il peut contribuer à la décoration de la pièce d’eau.

Notez qu’il peut être posé au sol ou dissimulé dans le revêtement selon les besoins ou les caractéristiques de la salle. Il s’agit d’ailleurs d’un critère à prendre absolument en compte pour choisir un receveur de douche adapté pour une salle de bain.

Optez pour l’ardoise pour votre receveur de douche

Vous avez mille et une raisons d’opter pour l’ardoise pour la finition de votre receveur de douche. En effet, un tel choix permet à l’équipement de se fondre aisément dans le décor de la salle de bain. Il est surtout approprié pour créer une ambiance naturelle et zen. Il constitue une alternative louable à la pierre naturelle. Contrairement aux idées reçues, le bac de douche conçu en ardoise est beaucoup plus résistant. Il s’oppose autant aux rayures, aux chocs qu’aux changements de température ou d’éventuels impacts. Son étanchéité et sa solidité vous permettent d’en faire usage pendant de nombreuses années.

 receveur de douche

Qu’en est-il des receveurs en résine ?

Le bac de douche en résine est avant tout réputé pour son aspect esthétique. Étant conçu à partir de minéraux et de résine, il offre un rendu attrayant ainsi qu’un confort inégalé. C’est le choix idéal si vous recherchez un équipement sur mesure qui répond à vos attentes personnelles et celles de la pièce. Il est en effet modulable de sorte à s’adapter à toutes les configurations. Il est aussi idéal si votre salle de bain présente des contraintes d’installation. Bien qu’il soit assez rigide, le receveur de douche en résine dispose d’une excellente solidité.

Les risques de cassure ou d’éraflure sont ainsi réduits considérablement. Vous n’aurez pas à effectuer des réparations qui peuvent aussi s’avérer coûteuses. Il résistera parfaitement au temps en ayant une durée de vie relativement longue comparée à d’autres modèles. Par ailleurs, vous pouvez choisir un bac de douche en résine pour votre salle de bain afin de faire des économies sur le long terme. En effet, son prix d’achat élevé se justifie par sa meilleure qualité. Vous n’aurez pas à prévoir un budget considérable pour l’entretien ou la réparation. Vous êtes sûr de ne pas avoir à changer votre équipement de bain assez tôt.

Installation de douche : les autres critères à prendre en compte

Le receveur de douche étant un équipement incontournable, vous devez accorder une grande importance à son choix. Cela tient principalement compte de l’aménagement de la salle de bain, mais surtout de l’espace disponible. Les fabricants proposent en général :

  • des bacs de douche à poser au sol,
  • des receveurs de douche encastrables,
  • des receveurs de douche à carreler.

En ce qui concerne les matériaux de conception, le choix est donné entre l’acrylique, la céramique, le bois et la pierre. Il y a également les matériaux de synthèse, très prisés pour leur résistance et leur facilité d’entretien.

Vous devez par ailleurs choisir la bonne forme de receveur de douche en tenant de la superficie de la salle de bain. Les modèles de forme carrée, rectangulaire et en quart de cercle sont les plus connus à ce jour. Une fois que le bon équipement est choisi, vous pouvez passer à son installation. Il suffit de préparer son emplacement en mettant en place un système de surélévation du socle. Ensuite, reliez le tuyau d’évacuation à la bonde puis mettez en place les joints.

Certains modèles requièrent la mise en place d’une bande d’étanchéité ou d’un système de vidage. Dans tous les cas, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel de la plomberie pour avoir un résultat satisfaisant.

Retour en haut