Les étapes pour obtenir un logement économe

Si vous souhaitez disposer d’un logement économe et confortable, il vous faudra surtout vous assurer de rassembler tous les éléments nécessaires pour y arriver. Vous devez tout d’abord penser à bien étudier vos consommations d’énergie pour les jours à venir.

Vous devez également veiller à ce que les travaux de construction et rénovation soient optimaux sous tous les angles. Voici donc quelques étapes à ne pas manquer avant de vous lancer dans ce projet.

Le secret du logement économe : l’isolation

L’isolation figure parmi les travaux indispensables pour la rénovation d’une habitation. Elle garantit pleinement le confort intérieur des occupants. L’isolation thermique reste donc l’investissement assurant la consommation d’énergie. C’est le point clé du logement économe, justement ! Commencez donc par isoler les combles puisque c’est à ce niveau que la chaleur s’échappe.

L’étape de l’isolation des combles consiste donc à poser quelques couches sur le plancher. Spécialement pour les espaces habitables, il suffit de poser d’installer l’isolant sous la charpente afin que l’air puisse circuler. Parmi les isolants disponibles, la laine de verre reste l’isolant le plus efficace de par ses qualités : facile à poser, inflammable et isophonique.

Pour les combles perdus, misez sur la ouate de cellulose qui est en mesure d’éliminer les ponts thermiques. Le soufflage de laine minérale promet également des résultats probants, surtout pour les combles perdus et pour les logements neufs. D’ailleurs, si vous souhaitez acquérir un bien neuf prochainement, vous bénéficierez d’une isolation similaire.

Demandez déjà conseil achat immobilier neuf auprès des agences spécialisées pour vous informer des détails. À part l’isolation des combles, il est également important d’isoler les murs pour renforcer l’isolation globale de l’habitation.

Choisir un bon système de ventilation pour mieux aérer son intérieur

Chaque habitation nécessite une ventilation afin de procurer les besoins en oxygène des occupants, pour remplacer l’air intérieur par de l’air neuf, pour diminuer la pollution intérieure, pour éviter la condensation, pour chasser les mauvaises odeurs et surtout pour procurer le confort des occupants.

Deux types de système de ventilation seront donc accessibles pour y arriver. Soit, vous optez pour la ventilation naturelle soit vous choisissez la ventilation mécanique contrôlée ou VMC.

Le principe de la ventilation naturelle repose surtout sur des grilles d’aération basses qui sont localisées dans les pièces principales de la maison. Ces grilles laissent entrer l’air venant de l’extérieur pour l’éparpiller à travers toute la maison. L’air chauffé monte ensuite avant de se dégager par les grilles d’évacuations hautes.

De son côté, la VMC assure une bonne évacuation de l’air vicié, notamment avec des grilles situées dans les pièces principales qui laissent passer l’air venant de l’extérieur vers les grilles d’extraction d’air situées dans les pièces humides. Parmi les VMC existants, il y a la VMC simple flux, double flux ou encore la VMC hygroréglable.

Retour en haut