Créer une chambre pour bébé avec un budget limité

chambre pour bébé

L’aménagement de la chambre de votre futur bébé est incroyablement excitant, mais les dépenses peuvent s’accumuler rapidement. Les lits d’enfant, les tables à langer et les sièges d’appoint peuvent coûter très cher, et les petits articles comme les draps de lit ou la décoration peuvent également atteindre un certain prix. Heureusement, il existe des stratégies pour créer une belle chambre de bébé en respectant votre budget.

Qu’il s’agisse de savoir quels sont les articles dont vous pouvez facilement vous passer ou d’être économe en matière de décoration ou de meubles, vous pouvez créer une jolie chambre pour votre bébé sans dépenser plus d’argent qu’il n’en faut.

Optez pour du mobilier et une décoration peu coûteux

Vous n’avez pas besoin de vous ruiner pour trouver de beaux éléments de mobilier bébé et de belles décorations pour créer une chambre d’enfant esthétique et fonctionnelle.

Au lieu d’investir dans une commode, disposez des bacs ou des paniers ouverts sur une simple étagère ou à même le sol, sous le lit d’enfant par exemple. Non seulement cette solution est peu coûteuse, mais elle vous permet d’accéder facilement à des objets tels que les linges à langer, les couvertures et les doudous. Cela vous permet aussi de gagner de l’espace dans la chambre.

Faites preuve de créativité avec les décorations murales. Envisagez d’acheter des cadres peu coûteux dans des magasins d’articles pour la maison à prix réduit et utilisez-les pour afficher des illustrations provenant de livres d’enfants vintage, de papier de scrapbooking, de dessins trouvés sur internet ou de jolis portraits de frères et sœurs plus âgés.

Faites de la décoration maison. Décorez des murs unis avec des pochoirs, des décalcomanies ou même vos propres empreintes de mains. Utilisez des jouets attrayants comme objets de décoration sur des étagères vides. En mixant la décoration et le rangement, tout le monde y gagne.

Économisez sur certains articles de puériculture pour bébés

Si des articles comme les berceaux peuvent être chers mais indispensables au bien-être et à la sécurité de votre bébé, il existe des moyens de rendre les articles essentiels de la chambre de votre nouveau-né plus abordables.

Achetez des meubles d’occasion. Trouvez des commodes et des meubles dans les vide-greniers ou les magasins d’occasion en ligne. Une autre astuce pour équiper la chambre de votre bambin avec un petit budget : avec un nettoyage rapide ou une nouvelle couche de peinture, une vieille commode peut vite reprendre un aspect neuf et moderne.

Investissez dans un lit d’enfant convertible. Plutôt que d’opter pour un berceau d’occasion, envisagez un berceau convertible pour votre bout de chou, qui se transforme en lit pour enfant et grandit avec lui, ce qui vous permettra de faire des économies sur le long terme. Rechercher des alternatives abordables aux articles coûteux de la chambre d’enfant plutôt que de sauter sur les articles populaires onéreux peut aider à compenser les coûts – et heureusement, il y a plusieurs façons de le faire.

Empruntez les articles non essentiels. De nombreux parents préfèrent acheter la plupart des articles de la chambre de bébé neufs. Mais emprunter certains des extras que la famille ou les amis n’utilisent plus peut permettre de réaliser d’énormes économies. C’est le cas pour les vêtements, les éléments de décoration mais aussi les solutions de rangement. Assurez-vous simplement que le matériel prêté est conforme aux dernières normes de sécurité et qu’il comporte toutes les pièces d’origine.

Retour en haut