Créer son espace gaming

fauteuil-rouge

Lorsque l’on en a les possibilités, il peut s’avérer extrêmement agréable de créer son espace à soi pour pouvoir s’y immiscer et profiter d’instants pour ne penser le temps de quelques heures, qu’à soi. Pour la plupart des personnes amatrices des jeux vidéo, cet espace peut être celui adapté à une salle de jeu et plus particulièrement au gaming. Que l’on joue sur ordinateur ou console directement, il n’existe probablement rien de plus jouissif que de posséder son propre espace pour profiter de parties après une longue journée de travail ou tout simplement, durant une accalmie soudaine.

Alors que nous vous avions déjà donné des pistes quant à l’aménagement d’une salle de jeux, l’idée est désormais de vous donner quelques pistes pour créer votre propre espace gaming. Top départ !

Trouver un endroit

Voici généralement ce qui peut poser le plus de problèmes ou dans un autre sens, paraître évident. Pour créer son endroit à soi, il existe de nombreuses possibilités. Si vous possédez des combles non utilisés et aménageables, la question ne se pose probablement pas. Même chose s’il existe chez vous une petite remise où vous avez pris l’habitude d’entasser les choses désuètes. Dans ce cas, un grand ménage pourrait vous permettre de mettre à disposition cet espace pour votre plus grand plaisir.

Pour les personnes ne possédant pas de grandes surfaces, pas de panique pour autant ! Dans une partie de votre bureau installé à la maison ou dans une deuxième chambre pas toujours utilisée, vous pourrez profiter d’installations relativement pratiques pour votre convenance. L’idée est tout simplement de posséder quelques mètres carrés rien qu’à soi pour y installer votre matériel et tout faire pour que le confort y soit maximal.

Penser aux à-côtés

Chez les joueurs les plus assidus – et quels que soient les jeux pratiqués – il est fréquent de voir une majeure partie d’entre-eux s’essayer à la diffusion en live de leurs différentes parties. Une telle pratique fut popularisée par le réseau Twitch qui a lui-même connu une recrudescence d’utilisateurs grâce à l’émergence de nouveaux divertissements venus s’ajouter au monde vidéoludique. C’est par exemple le cas du poker ou tout simplement d’émissions sportives venues directement s’implanter sur les serveurs de l’entreprise désormais possédée par Amazon.

Au moment d’installer votre « set-up », il faudra donc penser à ce genre de choses si vous souhaitez vous aussi, streamer vos parties. Avec un matériel adéquat, la place peut rapidement se restreindre ou manquer d’un aspect pratique prépondérant dans ces cas-là. De plus, une connexion stable et assez puissante sera nécessaire pour jouer en ligne ou diffuser ses contenus. Il semble donc important de s’assurer de la stabilité et de la mise en place de la connexion, notamment par une présence ou non d’une prise téléphonique non loin de l’installation !

La décoration pour une touche personnelle

Une fois les parties techniques gérées, il s’agira de penser à la décoration de votre espace gaming afin de lui donner une vraie touche personnelle et s’assurer qu’il vous correspondra pleinement en étant à la fois esthétique et pratique. Pour le côté pratique, pourquoi ne pas fixer au mur des supports de manettes rendant leur rangement et leur nettoyage bien plus simple que si elles étaient laissées sur une étagère ou dans un tiroir ?

À l’heure actuelle, les néons sont très tendance, mais leur présence chez de nombreuses personnes les rendent bien moins originaux que dans le passé. L’idée peut être alors d’afficher au mur vos passions en accrochant pourquoi pas, des affiches de films ou des décorations vous correspondant parfaitement ? Entre les luminaires, les meubles et les objets de décoration, le choix est total.

 

neons-bleu
Les néons ont actuellement la cote

En matière de décoration, l’essentiel est de laisser place à ses goûts et de créer un endroit unique pour s’y sentir du mieux possible lors de vos prochaines parties de gaming. Et qui sait, votre petit cocon deviendra peut-être l’une des attractions de la maison ou de l’appartement lors de la visite d’amis…

Retour en haut