Comment sécuriser sa piscine ?

sécuriser sa piscine

Installer une piscine chez soi ne suffit pas. Il est important qu’elle soit équipée d’un système de sécurité normalisé, permettant ainsi de protéger la vie de vos enfants face aux risques de noyade. Il existe des dispositifs de sécurité à installer, mais aussi de bonnes pratiques permettant ainsi d’avoir une piscine hautement sécurisée. Comment s’y prendre ?

 

Normes et réglementations en vigueur

 

Pour réduire les risques de noyade, certains types de piscine comme les semi-enterrées et les enterrées sont soumises à une réglementation précise. La sécurisation de la piscine n’est pas seulement destinée à protéger les enfants, mais aussi les jeunes et les adultes. Il existe différents types de protections qui doivent être installées comme les abris de piscine, les barrières, les alarmes, etc.

Selon la loi en vigueur depuis le 1er janvier 2004, au moins une installation de sécurité doit être faite sur toute la piscine pour éviter les noyades des jeunes enfants. Tous les équipements de sécurité à installer doivent être en conformité avec les normes de l’Afnor : Association Française de Normalisation. Il existe quatre normes, qui sont : NF P 90-308 pour les couvertures de sécurité ; NF P 90-309 pour les abris de piscine ; NF P 90-306 pour les barrières de protection et NF P 90-307 pour les alarmes d’immersion et périphérique.

Les types de protection de piscines

Les couvertures de piscine sécurisées

Il existe plusieurs types de couvertures normalisées que vous pouvez installer pour sécuriser votre piscine. En premier, vous pouvez utiliser une bâche pour couvrir votre piscine. Cependant, elle doit respecter la norme NF P 90-308 qui lui permet entre autres de résister à un poids de 100Kg, ne présenter aucun danger lors de la conception, etc. Ensuite, il y a le rideau de piscine ou le volet roulant qui peut être en différents matériaux. Sa particularité est qu’elle peut être déroulée sur toute la surface de la piscine et donc protège contre tout risque de noyade. Ce rideau doit être rigide et résistant, c’est-à-dire normé.

 

Les barrières de protection pour piscine

Ce sont des dispositifs qui doivent être normés afin de protéger contre tout risque de noyade. Ces barrières doivent être normées NF P 90-306. Elles peuvent être en bois, en fer, en acier ou en PVC. Elles doivent être souples et rigides. Lorsqu’elles sont installées, elles rendent l’accès impossible à la piscine pour un enfant de moins de 5 ans ou pour toute personne qui ne sait pas nager. En plus, elles doivent mesurer entre 1 et 10 mètres de haut et ne doivent pas être facilement accessibles.

 

Les alarmes de piscine

Il existe en général deux types d’alarmes pour piscines sur le marché. Ils doivent tous répondre à la norme la norme NF P 90-307, en termes de fabrication, d’installation et d’utilisation. On a les alarmes de détection d’immersion et les alarmes de détection périphériques. Une fois installée, l’alarme doit être activée 24h/24 et émettre des signaux lorsqu’il y a de probables risques. Le système d’alarme doit être installé par un professionnel et être régulièrement maintenu afin de protéger les enfants de la meilleure des manières.

 

Les abris de piscine

L’abri de piscine joue différents rôles. Il intervient dans la protection contre les risques de noyade, mais participe aussi à l’amélioration de la température et du confort au moment du bain. Il existe différents types d’abris de piscines tels que : l’abri coulissant, l’abri escamotable, l’abri auvent et l’abri télescopique. Les abris de piscine doivent répondre à la norme NF P 90-309. En fonction de ses dimensions, il est possible d’obtenir un permis de construire pour son installation. Sa conception ne doit présenter aucun danger pour l’utilisateur.

Retour en haut