Share

Comment se passe la construction d’une résidence ?

La construction d’une résidence, c’est, par excellence, un projet de longue haleine. Entre l’obtention du permis de construire, la mise en forme des plans, les travaux et la livraison, le processus est parfois flou et souvent méconnu. Le promoteur immobilier y a un rôle considérable mais il est souvent difficile de s’y retrouver. Quelques explications.

Une première étape de prospection

Tout commence par étape de prospection. Il s’agit de trouver le terrain sur lequel vous souhaitez construire une résidence. Quelles sont ses avantages ? Quels sont ses inconvénients ? Est-ce dans une zone touristique – par exemple en bord de mer ? Quelle est la législation en vigueur ? Êtes-vous sur un terrain protégé pour une raison ou pour une autre ? Ce sont autant de questions qu’il est nécessaire de creuser avant de prendre une décision.

Si le terrain que vous avez élu pour la construction d’une résidence est la propriété d’un tiers, une phase de négociations pour son rachat est alors ouverte et peut s’étendre sur une très longue période. Il faudra donc prendre votre mal en patience. Le mieux à faire pour gagner du temps est de savoir parfaitement quelles concessions vous êtes prêt à faire pour l’acquisition de l’emplacement qui vous intéresse.

Aussi, rien ne vous empêche d’entamer en amont la phase de conception de votre résidence. Pour cela, il vous faudra vous lancer dans une étude de marché tout en optimisant le service dévolu à votre construction : à quelle population s’adresse-t-elle ? Que peut-elle apporter aux habitants de la région ? Quels sont les besoins et les risques ?

Une fois la phase de conception achevée, vous devrez signer la promesse unilatérale de vente avec les propriétaires des terrains à bâtir. Cela ne peut se faire qu’une fois la phase de conception portée à son terme et constitue une étape cruciale dans la finalisation de la vente.

construction d'une résidence 2

Une étape administrative

Rassurez-vous, le plus dur commence ! Il vous reste encore à vous arranger des conditions nécessaires à l’acquisition des autorisations administratives. La première concerne l’obtention du permis de construction d’une résidence, vous devrez pour cela vous adresser aux services instructeurs de la municipalité concernée.

Trois mois d’instruction sont nécessaires à l’obtention du permis de construire qui peut être accompagné de restrictions diverses concernant la superficie de construction mais aussi le type de végétation… Et même une fois validée par le maire, des recours sont encore possibles pour empêcher la construction d’une résidence, et ce sur un délai de trois mois. Rentabilisez ce temps pour commencer à dresser les plans de construction de votre résidence avec votre architecte.

Reste encore à obtenir votre prêt promoteur et la garantie de fin d’achèvement, cette dernière garantira à vos acheteurs que la construction sera bien menée à bout. Une fois cela fait, l’acquisition du terrain est validée et vous pouvez commencer vos travaux.

La période de construction

La première chose à faire est de lancer un appel d’offres pour déterminer l’entreprise qui est la plus à même d’être responsable de la construction d’une résidence. Les travaux peuvent alors débuter. Sachez qu’ils dureront – en moyenne, de 16 à 23 mois. L’entreprise commencera par ce qu’on appelle le gros œuvre : terrassement, maçonneries, fondations, charpentes…

Vient ensuite le second œuvre. Plomberie, menuiserie, électricité, couverture, plâtrerie, revêtements de sol, mais aussi sanitaire, chauffages, peintures et finitions… Pour cela, il est important de bien concevoir l’utilité de votre résidence : habitations, chambres étudiantes, maison de retraite… Les différents appartements/chambres doivent-ils se ressembler ? Font-ils tous la même taille ?

Enfin, pendant les travaux, pour protéger vos matériaux de la pluie et autres intempéries et des aléas d’un chantier, pensez à investir dans des tentes de construction.

A noter que, si vous prenez un promoteur immobilier, il s’occupera de toutes les différentes étapes depuis le choix de l’emplacement jusqu’à l’appel d’offre pour la construction d’une résidence.