Comment se déroule le travail d’un architecte ?

travail d’un architecte

Lorsque vous contactez un architecte pour la réalisation d’une construction ou le réaménagement d’une pièce, le travail de ce dernier ne se limite pas seulement aux dessins des plans qu’il réalise. Ses activités vont de la conception au suivi des travaux, c’est lui le maître d’œuvre, mais également aux conseils ainsi qu’à l’expertise.

Un travail aux multiples facettes

Comme indiqué précédemment, l’architecte ne se contente pas seulement de la réalisation des plans de votre logement. Ce dernier est en mesure d’intervenir sur toute votre construction, rénovation ou extension de ce dernier. Outre la réalisation du dessin, l’architecte est également le concepteur. C’est celui qui saura assembler de la meilleure des manières les éléments déjà en place dans votre logement et ainsi vous permettre de le rendre confortable, sain mais également économe en énergie, puisque les normes sur ce plan sont de plus en plus nombreuses aujourd’hui.

Le travail d’un architecte prend également en compte le fait que ce soit la seule personne à posséder une vision du projet ainsi que de l’ensemble des corps d’états travaillant sur le chantier. Il doit être en mesure d’apporter des réponses et des solutions en cas de problème. De plus, ce professionnel doit assurer à son client de respecter le budget fixé entre les deux parties au moment de la signature. Dans le cas contraire, il est dans l’obligation d’avertir ce dernier en cas de changement. Enfin, ce dernier doit également être au fait des dernières règles d’urbanisme. Seul l’architecte est en mesure de sécuriser de la meilleure des façons vos travaux sur ce plan.

Une mission de « permis de construire »

Au préalable des travaux, l’architecte se lance dans une mission dite de « permis de construire ». Ce dernier prépare le travail en amont et clôt son rôle lors de la validation du permis de construire. A partir de ce moment-là, il laisse la suite du chantier à ses clients qui consultera de lui-même les artisans ou bien faire de l’auto-construction. Cette mission de « permis de construire » s’effectue en plusieurs étapes. Premièrement, l’architecte effectue une visite du terrain du bien à construire ou rénover. Ensuite, il doit également analyser le contexte des documents relatif au bien, aider le client pour tous types de questions et notamment à propos du budget, effectuer un relevage des ouvrages existants, faire une esquisse, une étude thermique ou encore effectuer des échanges avec l’administration ou avec le syndic de copropriété si la rénovation s’effectuer dans un cadre de ce type. A l’issue de l’ensemble de ces étapes, vous ou votre architecte déposera le dossier en mairie dans le but d’obtenir un permis de construire.

Le travail d’un architecte à Paris

Vous êtes à la recherche d’un architecte à Paris et vous hésitez au moment de faire votre choix ? Pas de panique. L’agence Travaux d’Archi située dans le 10ème arrondissement de Paris vous propose des prestations de qualité et vous accompagne du début jusqu’à la fin de vos travaux. Il faut savoir que lors de la prise de rendez-vous avec l’un de nos architectes, ce dernier effectuera de nombreuses études (diagnostic général de l’état du bâti, dessins de l’ensemble des solutions d’aménagement, renseignements sur les différents contraintes techniques…). A noter que cette mission de conseil est facturée 300€ TTC sur Paris et 350€ lorsque vous habitez dans la petite couronne. Toutefois, si vous décidez de continuer avec l’agence Travaux Archi, ces frais seront déduit du prix final. Une fois cette étape passée, l’architecte de l’agence effectuera des études préliminaires en englobant notamment le coût total de l’opération. Cette étape passée et validée, l’architecte se lancera dans la mission de construction afin d’obtenir le permis de construire.

Retour en haut