Share

Comment organiser son espace de travail au bureau ?

L’organisation de votre espace de travail possède des conséquences évidentes sur votre productivité, votre capacité de concentration et votre bien-être. En effet, un bureau mal rangé peut être à l’origine d’une certaine agitation mentale, d’une baisse significative de la motivation et de l’efficacité. Mais alors, comment revoir l’organisation de cet espace, afin qu’il puisse participer activement à l’amélioration de vos performances ? Nous vous proposons ici quelques pistes de réflexion.

Espace de travail : le tri, la première étape pour une organisation efficace

Avant de revoir complètement l’organisation de votre espace de travail, il convient premièrement de faire le tri. Voilà qui vous permettra de vous débarrasser de tous les accessoires qui vous encombrent et qui ne vous sont d’aucune utilité. En d’autres termes, vous allez enfin pouvoir désencombrer votre bureau.

Pour réaliser un tri efficace, nous vous conseillons de suivre les recommandations de la célèbre Marie Kondo. Si ses conseils concernent principalement les vêtements, ceux-ci peuvent également être appliqués à vos dossiers et autres accessoires de bureau. Nous vous encourageons donc à séparer vos affaires professionnelles en trois catégories : les outils indispensables, ceux qui vous sont utiles de façon ponctuelle, et ceux qui vous encombrent. Ainsi, vous pourrez plus aisément identifier ceux que vous allez garder, et ceux que vous allez jeter.

Une fois le tri effectué, vous pouvez passer à l’étape supérieure : le rangement. Pour cela, nous vous encourageons à investir dans du matériel indispensable à votre espace de travail. Des caissons par exemple, ou encore des armoires de travail, que vous trouverez notamment sur le site CEB.fr. En effet, cet expert en aménagement de l’espace de travail vous propose des produits pensés pour répondre à vos besoins, à la fois fonctionnels, pratiques et design, qui interviennent directement dans l’amélioration de votre productivité.

Repenser l’aménagement de votre espace de travail

Pour ranger et organiser efficacement vos outils de travail, nous vous suggérons encore une fois de fonctionner par catégories :

  • Les outils de travail indispensables au quotidien : il s’agit, par exemple, de votre ordinateur ou de votre agenda. Ils doivent être installés à portée de main, afin que vous puissiez y avoir accès à tout moment.
  • Les dossiers et autres affaires professionnels utiles : ce sont, par exemple, les documents à traiter rapidement. Ceux-ci doivent trouver une place dans votre espace de travail et seront rangés en évidence.
  • Les outils à usage ponctuel : ces accessoires ont toute leur place dans un caisson par exemple. Pour trouver un meuble de rangement qui correspond à vos besoins, nous vous encourageons vivement à prendre connaissance de la gamme de produits de CEB.
  • Les archives : généralement, celles-ci sont stockées dans des armoires prévues à cet effet.

Améliorer le confort de sa zone de travail, pour gagner en productivité

Votre espace de travail est maintenant bien rangé et vous permet de travailler tout en maintenant votre niveau de concentration ? Dans ce cas, il convient d’améliorer votre confort, afin de booster votre productivité. En effet, l’organisation de votre bureau passe nécessairement par l’amélioration de sa fonctionnalité. Aussi, nous vous encourageons, par exemple, à investir dans un siège ou un fauteuil de bureau disponible sur CEB.fr. L’enseigne vous propose un large choix d’équipements ergonomiques, qui interviennent dans l’amélioration de vos conditions de travail.

Espace de travail

Un bureau personnalisé : nécessaire, pour optimiser ses conditions de travail

Quoi de plus agréable que de profiter d’un bureau qui vous ressemble ? Pour le personnaliser, vous pouvez trouver des astuces ici. La décoration a toute sa place dans votre espace de travail et, même si celle-ci ne doit pas envahir cette zone, elle participe à la rendre plus chaleureuse. Là encore, CEB met à votre disposition des accessoires décoratifs contemporains et modernes, afin de mettre en valeur votre espace professionnel.