Comment entretenir ses boiseries extérieures ?

Qu’il s’agisse de bois traité sous pression, de cèdre, de cyprès, de séquoias ou même d’un bois dur exotique haut de gamme, un entretien et une maintenance appropriés protégeront les boiseries extérieures et les conserveront en bon état pendant des années. Teindre et sceller le bois d’extérieur est l’un des meilleurs moyens pour les protéger.

Étapes de préparation pour les boiseries d’extérieur

Même si le bois traité sous pression et le cèdre rouge occidental résistent aux insectes et à la pourriture, ils restent vulnérables à l’humidité. L’humidité peut provoquer le rétrécissement et le gonflement du bois, ce qui contraint les fibres. Sceller la surface avec une finition hydrofuge peut aider à prévenir l’humidité et préserver le bois pendant des années. Par ailleurs, le soleil émet des rayons ultraviolets qui endommagent progressivement le bois à un niveau microscopique. Bien que des couches de scellement transparentes soient facilement disponibles, l’ajout d’un pigment, tel qu’une teinture pour bois, peut aider à protéger la surface de ce rayonnement UV et à lutter contre la tendance du bois à devenir gris. Un entretien régulier est essentiel.

Si votre terrasse, votre clôture ou votre pergola est vieille et grise, vous devez préparer la surface avant d’utiliser une nouvelle finition. Enlevez toute trace de moisissure, de saleté, de vieux revêtements, etc. La méthode la plus ancienne consiste à frotter à la main avec une brosse à poils synthétiques, le moyen le plus efficace pour préparer le bois. En fonction de l’état de la surface du bois, le ponçage est une bonne idée. Cependant, le ponçage à l’électricité fermera les pores du bois, ce qui empêchera la nouvelle tache de pénétrer correctement. Donc, si vous choisissez de poncer, vous devrez faire un suivi avec un bon lavage du pont, ce qui ouvrira les pores.

Quel traitement pour quel type de bois ?

  • Bois neuf

Pour l’entretien des boiseries extérieures neuves, laissez sécher le bois traité sous pression avant de le teindre ou de le sceller. Le traitement du bois avec des conservateurs à base d’eau laisse l’humidité dans le bois. C’est la raison pour laquelle le bois d’œuvre frais du fournisseur arrive souvent humide, et l’humidité peut gêner la pénétration des taches et des peintures. Pour une meilleure performance des revêtements de peinture et de teinture, laissez le bois traité sécher pendant 2 à 4 semaines avant l’application. Il est difficile d’estimer avec exactitude la durée du bois traité, qui dépend en grande partie du temps écoulé depuis le traitement, de l’exposition du bois au soleil, de la température ambiante, etc.

  • Bois patiné

Lorsque le bois est exposé au soleil, les rayons ultraviolets peuvent endommager les fibres du bois avec le temps, rendant la surface grisâtre. Le moyen le plus direct de renouveler l’apparence est de poncer ou de laver à la pression la surface. Cependant, le ponçage peut être très difficile et prendre beaucoup de temps, et le lavage à la pression peut éliminer le gris, mais rendre la surface floue ou fendue, créant un danger de toucher des zones telles que les surfaces de pont où les gens peuvent marcher pieds nus. Lorsque vous utilisez une laveuse à pression, limitez votre pression à 1 000 ou 1 200 lb / po2.

  • Bois avec vieille tache

En général, il est préférable d’enlever l’ancienne tache avant d’appliquer une nouvelle tache, surtout si vous changez de produit ou de couleur. La vieille tache apparaîtra généralement à travers la nouvelle tache, laissant des taches maculées dans la finition. Les taches «filmogènes» doivent être complètement éliminées avant l’application d’une teinture pénétrante. Cependant, si vous envisagez de coller avec la même couleur et le même type de teinture (et que votre terrasse est en bon état), vous pourrez probablement vous en tirer avec un nettoyage en profondeur et une nouvelle couche d’entretien. Comme toujours, reportez-vous aux recommandations du fabricant pour connaître les meilleures pratiques.

Retour en haut