Comment démonter une suspension luminaire ?

Suspension luminaire

Votre maison est ancienne et équipée d’éclairages démodés ? Vous avez envie de vous mettre au bricolage en remplaçant les suspensions luminaires de votre habitation ?
Le faire par vous-même sera l’occasion de remplacer ces points de lumière par de nouvelles suspensions de bonne qualité qui apporteront une nouvelle touche de décoration à votre intérieur.

Découvrons ensemble quelles sont les précautions à prendre pour démonter une suspension luminaire et les étapes à suivre pour réaliser ce bricolage de la meilleure des façons.

Le matériel nécessaire pour démonter une suspension luminaire

Afin de réaliser le démontage de votre suspension luminaire, vous aurez besoin de vous procurer certains outils indispensables. Ces accessoires permettent de réaliser l’opération facilement, mais servent également à vous protéger contre les risques liés à la manipulation d’objets électrifiés.

Pour démonter votre suspension luminaire, il vous faut :

  • Une lampe de poche de bonne qualité
  • Un tournevis testeur ou un voltmètre
  • Un tournevis en croix
  • Un tournevis plat
  • Des gants de protection
  • Un escabeau

Procéder au démontage de la suspension

Une fois le matériel nécessaire réuni, vous pouvez commencer à démonter votre suspension luminaire.

Avant de débuter tout bricolage, pensez impérativement à couper le courant électrique de la maison. C’est une étape extrêmement importante et vous ne devez l’oublier sous aucun prétexte. Cela vous permettra d’éviter tout risque d’électrocution au moment de manipuler les différents éléments de votre suspension.

De plus, vous devez vérifier que la suspension actuellement installée n’est pas endommagée ou fêlée. Si c’est le cas, vous devez prendre d’autant plus de précautions avec la diffusion des courants électriques.

Dévisser l’ampoule pour un maximum de sécurité

La première étape consistera à démonter l’ampoule installée sur votre suspension. Conservez-là précieusement, car celle-ci pourra vous être utile au moment de l’installation de la nouvelle suspension dans la pièce.

Retirer le cache pour accéder au connecteur électrique

Une fois l’ampoule retirée, vous devrez enlever les vis qui fixent le cache de votre suspension luminaire. Le cache est une pièce en acier ou en plastique permettant de couvrir et protéger les connecteurs électriques de votre suspension proches du plafond.

Après avoir dévissé le cache, vous aurez enfin accès aux connecteurs électriques. Avant de les manipuler, il est impératif de s’assurer qu’aucun courant électrique ne circule.

Pour le vérifier, munissez-vous de votre tournevis testeur ou d’un voltmètre que vous viendrez positionner dans le connecteur afin de mesurer la présence d’électricité.

Faites contact et vérifiez qu’aucune électricité n’est présente.

Débrancher le câblage électrique entre le plafond et la suspension

Vous pouvez dès à présent procéder à la déconnexion des câbles électriques de votre suspension luminaire.

Pour ce faire, équipez-vous de votre tournevis (croix ou plat en fonction du type de suspension) et desserrez les petites vis qui maintiennent les câbles électriques dans le « sucre » ou connecteur.

Certains connecteurs n’ont pas de vis. Dans ce cas, vous n’avez qu’à lever délicatement le levier de maintien et tirer doucement sur les câbles électriques pour les décrocher.

Attention cependant, car vous ne devez laisser aucun câble électrique à nu après avoir réalisé cette étape. Une fois la suspension luminaire libérée, vous devez replacer le sucre sur les câbles du plafond afin que ceux-ci ne restent pas sans protection. En effet, cela pourrait s’avérer dangereux au moment où vous remettrez le courant dans la maison.

Décrocher la suspension luminaire définitivement

À cette étape, vous pouvez désormais décrocher la suspension.
Celle-ci est généralement maintenue par un crochet fixé au plafond. Décrochez-là de celui-ci pour libérer le luminaire.
le luminaire.

Enfin, soyez vigilant, car en fonction du modèle de votre suspension luminaire, vous devrez la démonter en plusieurs fois afin de ne pas l’endommager. Retirer petit à petit les parties pour démonter définitivement votre suspension.

Vous avez désormais le champ libre pour installer une nouvelle suspension dans votre pièce de vie !

Retour en haut