Comment crépir au rouleau un mur à l’intérieur ?

Crépi intérieur au rouleau

Sachez avant tout que les vieux murs peuvent être capricieux, et que dans ce cas vous devrez peut-être mettre un peu plus d’huile de coude dans le travail de préparation avant de peindre. Ne prenez pas de raccourcis pour réaliser les travaux de préparation de votre crépi intérieur au rouleau, ou vous pourriez vous retrouver à devoir faire des réparations plus tard. La réalisation d’un crépi intérieur au rouleau n’est pas difficile, mais chaque étape doit être minutieusement respectée, pour que votre maison respire à nouveau le neuf. Voici la marche à suivre pour obtenir un beau mur crépi intérieur.

Crépi intérieur au rouleau : préparer la pièce et les murs

Tout commence par un déménagement ! Déplacez d’abord les meubles au centre de la pièce. Couvrez le sol avec des toiles de protection. Prenez les photos et retirez les couvercles de sortie d’aération. Retirez les clous avec la griffe d’un marteau.

Il vous faut fixer les zones endommagées des murs avec un enduit de ragréage recommandé pour une utilisation sur le plâtre et appliquer un apprêt pour faire disparaître l’humidité. Vous devez donc Inspecter les murs pour repérer les zones endommagées et utiliser un grattoir pour enlever les morceaux émiettés et écaillés. Apprêtez les zones à gratter pour vous assurer que l’enduit de ragréage adhère.

Remplissez les trous et les grandes fissures dans le plâtre avec l’enduit de ragréage en plâtre, à l’aide d’un couteau à enduire. Coupez un morceau de bande à joint de la taille appropriée et placez-le sur la zone rapiécée. Utilisez le couteau à enduire pour appliquer une fine couche d’enduit de ragréage sur le ruban. Laisser le patch sécher complètement. Poncez les zones rapiécées à l’aide d’un bloc de ponçage à grain fin. Appliquez une deuxième couche d’enduit, laissez-la sécher et poncez-la. Retirez la poussière de ponçage avec un aspirateur ou un chiffon propre. Utilisez un pistolet à mastic pour appliquer un cordon de mastic de peintre sur les petites fissures. Vous êtes presque prêt(e) à appliquer votre crépi intérieur au rouleau !

Le ponçage et le nettoyage

Il vous faut néanmoins encore poncer les murs avec une cale de ponçage à grain fin pour lisser et homogénéiser la surface. Lavez les murs avec de l’eau savonneuse et laissez-les sécher complètement avant de peindre le mur. Essuyez la poussière des boiseries et des parements avec un chiffon propre et humide. Masquez les moulures et la plinthe avec du ruban de peintre.

Crépi intérieur au rouleau

Appliquer le crépi au rouleau

Utilisez une peinture de bonne qualité, répondant aux normes en vigueur. Pour réussir l’application de votre peinture effet crépi intérieur, versez un peu de crépi intérieur grain fin dans le bac, disposez la grille d’égouttage, et commencez par traiter au pinceau les contours de la pièce : suivez le périmètre des murs pour commencer par les angles où un rouleau ne peut pas rentrer.

Choisissez un rouleau moyen et plongez-le dans la peinture. Egouttez-le sur la grille en le roulant d’avant en arrière pour répartir le produit uniformément sur le rouleau. Laissez sécher la peinture pendant la durée recommandée par le fabricant et appliquez une deuxième couche de peinture. Laisser les murs sécher complètement avant de replacer les couvercles d’aération et les tentures murales.

Et si vous passiez par un pro ?

Aujourd’hui, il est facile de sélectionner un professionnel pour réaliser rapidement votre crépi intérieur au rouleau. Vous pouvez en quelques clics faire établir un devis travaux en ligne, pour savoir à quoi vous attendre en termes de prix. Dans tous les cas, cette démarche ne vous engage à rien et vous donnera peut-être envie de passer par un pro pour avoir l’assurance d’un résultat impeccable.

 

Retour en haut