Comment choisir son souffleur de feuilles ?

Érable, bouleau, chêne ou encore platane, tous les feuillus perdent leurs feuilles. C’est pourquoi un souffleur de feuilles (voir ici) est là pour faire le travail en toute rapidité. Mais un souffleur de feuilles n’est pas seulement un appareil saisonnier à usage unique ; il est utile toute l’année et permet de nettoyer rapidement des allées. Les souffleuses à feuilles sont utiles pour les terrasses sablonneuses de l’été et les allées balayées par le vent au printemps, ainsi que pour la neige légère en hiver. Il y a beaucoup de souffleuses à feuilles sur le marché, y compris des souffleuses à gaz, des souffleuses électriques à cordon et des souffleuses à piles. Ils sont également disponibles dans une variété de styles différents comme des unités portatives aux modèles à sac à dos ou à roulettes. C’est donc difficile de savoir quel type vous convient le mieux.

Il existe deux principaux types de souffleuses à feuilles :

  • les modèles à main,
  • les modèles à roulettes,
  • les modèles à dos.

Les deux types sont habituellement propulsés par un moteur à deux ou quatre temps. Certaines souffleuses à main offrent également une combinaison souffleuse-aspirateur. Bon à savoir : il existe des souffleurs de feuilles qui aspirent en même temps. Très pratique pour un entretien encore plus rapide et efficace de vos extérieurs. Certains modèles sont même capables de broyer après avoir aspiré les déchets, pour maximiser l’espace dans le réservoir. Il existe de nombreux modèles, accessoires et options de performance disponible pour différentes applications. Comparativement aux souffleuses à feuilles fabriquées au début des années 1990, les souffleuses à feuilles d’aujourd’hui sont plus silencieuses et plus propres vis-à-vis de l’environnement. Avant d’acheter votre appareil pour votre maison et votre extérieur, considérez ces facteurs importants :

  • Taille de la propriété
  • Type de matériaux à souffler
  • Restrictions ou considérations relatives au bruit
  • Particularités des modèles de souffleuses thermiques

Choisissez votre souffleur de feuilles en fonction du lieu de votre habitat

En milieu urbain

Pour souffler les coupures de gazon, après avoir passé la tondeuse, et autres matériaux légers sur des surfaces relativement petites comme les allées, trottoirs et patios, nous vous recommandons de choisir une souffleuse peu puissante et donc moins bruyante. En effet, les nuisances sonores (voir ici) sont en prendre en considération lors d’un achat de ce type d’appareil.

En milieu rural

Si vous avez une plus grande superficie, mais que vous avez toujours besoin de déplacer des débris plus légers et des résidus d’herbes coupés, nous vous recommandons les souffleuses à main professionnelles de puissances moyennes. Certains de ces modèles sont équipés d’un système anti-vibratoire avancé et d’un processus de démarrage simplifié. Si votre devez déplacer des débris plus importants, optez pour une souffleuse plus puissante avec un moteur à 2 temps et une puissance de 1 à 3 cv.

Allégez votre charge

Si vous prévoyez d’utiliser votre souffleur pendant de longues périodes de temps, optez pour la souffleuse à dos avec un design léger et une technologie anti-vibratoire. Si vous avez un grand site de défrichage, comme un ranch ou une ferme ou tout simplement un grand jardin, ou si vous avez besoin de déplacer des feuilles mouillées et d’autres débris lourds, alors nous vous suggérons une souffleuse à essence plus puissante.

Concernant le bruit

Pour le choix d’un souffleur de feuilles dans les zones où le bruit est limité, nous recommandons des modèles à essence comme un souffleur à main professionnel équipé d’un silencieux. Cette souffleuse silencieuse mais puissante est équipée d’un silencieux spécialement conçu dans le tube de la souffleuse, ce qui la rend idéal pour une utilisation dans certaines zones sensibles au bruit. Sinon, considérez un modèle de ventilateur électrique sans fil ou filaire. Source : outillage de pro

Retour en haut