Comment choisir le bon garde-meuble ?

La recherche d’un box de stockage pour ranger ses biens n’est pas chose si facile. Il est assez rare que l’on fasse appel, tous les jours, au service d’une entreprise pour garder ses meubles.

Cela résulte généralement d’une occasion particulière comme un déménagement, un manque de place dans son logement, un héritage, un divorce, une mutation, des travaux de rénovation dans son habitation, une naissance, un sinistre, une cave non sécurisée ou malsaine… 

Vous avez donc besoin d’aide pour y voir plus clair dans le dédale des offres qui fleurissent sur Internet, et pour ne pas vous trompez. Bonne nouvelle, en suivant les conseils des experts du site Location-gardemeuble.fr, vous serez en mesure de prendre la bonne décision et de garder vos affaires en excellent état. 

Les étapes principales de la location d’un box

Le lieu où vous souhaitez stocker : cela est une tâche assez facile. Il suffit juste de consulter les annonces de location de box dans un annuaire spécialisé comme Location-gardemeuble.fr. Le principe est simple. Vous tapez la ville où vous souhaitez ranger vos effets personnels ou professionnels, dans le moteur de recherche en ligne. Et la liste des centres de self-stockage apparaît. Choisissez simplement celui que vous désirez. Vous avez un accès 100% gratuit à une multitude d’informations : adresse, téléphone, équipements, horaires, photos, surface des boxes… Tout est fait pour que vous choisissiez le bon box à louer, sans vous déplacer et sans frais supplémentaire.

La date de location du box : avoir une idée de la date est très utile pour plusieurs raisons. D’une part, elle va servir à connaître la disponibilité du box à louer. Mais elle va aussi servir pour caler la date de vos déménageurs ou de votre location de camion. Enfin, cela vous donnera aussi le jour ultime, à ne pas dépasser, pour finir la préparation de vos cartons et l’emballage de vos biens. 

Historiquement, vous êtes très nombreux à utiliser la mise en garde meuble entre les mois de mars et octobre. Nous vous conseillons donc de réserver votre espace de stockage environ 1 mois à l’avance.

Nb : Si vous pouvez décaler votre besoin hors de la haute saison, les tarifs garde-meubles sont généralement plus bas entre les mois de décembre et février.

La taille de votre box : Bien évaluer la surface à louer est indispensable pour connaître la disponibilité du box de stockage sécurisé, et très utile pour économiser de l’argent. 

Louez la bonne surface, vous permettra de ne pas gaspiller des euros précieux. Utilisez notre calculateur de volume gratuitement en ligne pour obtenir une estimation précise de la superficie à louer. Les centres de boxes offrent généralement un large choix de surfaces : 1 m², 2 m², 3 m²… jusqu’à plus de 50 m². Le but est donc de viser juste !

Pensez donc à trier avant la mise en garde de vos affaires. Inutile de payer pour jeter ensuite. 

Emballez correctement afin de ne pas abîmer vos meubles ou autres objets de décoration. 

Dénichez les promotions : Soyez à l’affut ! De nombreuses promotions sont offertes aux clients comme le premier mois à 1€, -50% pendant 2 mois etc… Selon la durée de votre entreposage le prix pourra fortement évoluer à la baisse !

Les points à ne surtout pas négliger

L’accès pendant la durée d’entreposage : posez-vous les bonnes questions. Le centre de stockage que vous avez sélectionné répond-il vraiment à ce que vous recherchez ? Propose t-il la possibilité de récupérer gratuitement vos cartons ? de décharger vos objets le week-end ou le soir ? Une place de parking pour déménager sereinement ? Du matériel comme des chariots pour vous aider à transporter vos biens dans le box individuel ?

Nb : Pensez au box mis en location en étage. Certaines enseignes proposent des tarifs moins élevés pour les espaces en étage. Ces derniers sont très faciles d’accès à l’aide du monte-charge spécialement étudié pour transporter des meubles volumineux ou encombrants A surface égale, le box situé en étage peut être moins cher de 10 à 30% par rapport à celui du rdc. Pourquoi se priver de cette économie ? Il est aussi bien surveillé et facilement accessible !

La sécurité de vos effets : Point très important. Quitte à payer un loyer, autant que vos affaires soient bien gardées ! Contrairement à une cave ou à un simple garage, un vrai garde-meuble investit dans la sécurité des locaux. Les loueurs professionnels respectent la règlementation d’urbanisme et des pompiers et assurent un bon service. La panoplie la plus courante se compose de système de vidéosurveillance, caméras, détection incendie, système de désenfumage, alarme anti intrusion, alarme individuelle, clôture périmétrique, système de contrôle des accès avec code PIN ou badge individuel, gardiennage aléatoire de chiens et d’agents de sécurité, fermeture par cadenas haute-sécurité, cylindre anti intrusion ou fermeture électronique. De quoi rester serein !

La qualité de votre espace : Encore un point à ne surtout pas négliger, afin d’éviter de très mauvaises surprises. Surtout quand l’on sait que de nombreuses personnes, à la recherche d’une manne financière, n’hésitent pas à louer des espaces insalubres sur Internet. Il paraît évident que personne ne souhaite avoir de la moisissure sur sa commode, ou des excréments de souris ou de rat sur son matelas. Rassurez-vous, la plupart des installations de stockage professionnelles sont munies d’une ventilation performante, traitement anti-rongeurs ou nuisibles, mesure du taux d’hygrométrie, ménage régulier… Tout est fait pour éliminer l’humidité, la poussière et les mauvaises conditions de stockage. Vous pouvez tout ranger : matelas, vélo, meubles en bois, en métal, en plastique, en tissu ; jouet d’enfant, photos, électroménager…

Divers Services : vérifiez toujours les autres points que sont la durée du préavis de départ, les conditions générales, les assurances, la durée de la promotion… Avec Location-gardemeuble.fr, les loueurs proposent une durée de départ très courte (entre 0 et 15 jours). Inutile de connaître la date des mois à l’avance. Le préavis arrêtera la facturation et les jours non utilisés sont remboursés. Fabuleux !

En bref

Choisir son garde-meuble, c’est se poser les bonnes questions et trouver la réponse à ces dernières. Comparez les différents tarifs garde meubles en prenant en compte le lieu, le volume du box, la date à laquelle vous avez demandé le prix, et les services proposés. Il est important d’examiner les caractéristiques de votre loueur. Suivant l’utilisation que vous allez faire de votre espace, de ce que vous avez à ranger, vous ne choisirez pas le même garde meuble. Vous l’aurez bien compris, en utilisant le site Location-gardemeuble.fr, vous avez à disposition gratuitement un outil indispensable pour votre recherche. Pour approfondir le sujet, n’hésitez pas à lire les nombreux conseils sur le déménagement et la mise en garde-meuble, dans nos guides en ligne. 

Retour en haut