Comment améliorer la qualité d’air dans une maison ?

qualité d’air

Contrairement aux idées reçues, l’air intérieur est autant pollué que l’air extérieur. Une série de polluants vient en effet, altérer la qualité de l’air dans une habitation. Les odeurs, les produits chimiques présents dans les peintures et les produits de nettoyage, la poussière et plusieurs autres toxines, ils créent de la pollution de l’air intérieur. Heureusement, il est possible d’adopter des méthodes simples pour améliorer la qualité de l’air intérieur comme l’usage d’un purificateur d’air. Voici plus d’informations.

D’où vient la pollution intérieure ?

Les polluants à l’intérieur d’une maison peuvent avoir plusieurs provenances. Il y a les polluants qui sont présents dans les produits d’entretien utilisés pour la maison et les mobiliers comme les bombes dépoussiérantes, les sprays, les détartrants et les poudres de lavage. Ils sont pourtant composés d’éléments chimiques comme les acides, les phosphates, la soude caustique, le carbonate ou l’ammoniac. Ces particules voyagent dans l’air et le polluent.

Les odeurs de la nourriture de la cuisine polluent également l’atmosphère intérieure d’une maison. Outre les préparations, les aliments stockés ou encore les poubelles engendrent des mauvaises odeurs qui se propagent dans la maison.

Les plantes que ce soient celles qui sont à l’intérieur ou bien celles qui sont dans le jardin ont aussi des pollens qui voyagent dans l’air et qui peuvent atteindre l’intérieur de l’habitation. Ces petits grains deviennent des polluants qui sont capables de déclencher des problèmes d’allergie. Heureusement, ils peuvent être chassés par un purificateur d’air.

Les animaux domestiques sont aussi des sources de polluants. Leurs poils qui deviennent des éléments volatiles dans l’atmosphère font partie des éléments les plus dangereux pour les personnes qui ont des allergies ou qui sont asthmatiques.

Les poussières qui empêchent d’avoir de l’air pur proviennent aussi des meubles et de la tapisserie ou bien du sol. Ces éléments retiennent les poussières ou produisent des poussières qui peuvent ensuite être transportés par l’air et s’envoler dans toutes les pièces de la maison.

Il y a également les polluants qui viennent de l’extérieur et qui entrent par les ouvertures de la maison comme les gaz des échappements, etc.

Adopter des méthodes simples

Pour optimiser l’efficacité d’un purificateur d’air, il faut aussi adopter quelques gestes simples mais efficaces.

  • Bien aérer la maison

Chaque pièce de l’habitation doit être bien aérée. Pour ce faire, il faut ouvrir les fenêtres ou les volets au moins deux fois pour dix minutes par jour. Cela permet de renouveler l’air intérieur et de rafraichir la maison. L’air vicié à l’intérieur s’évacuera naturellement. La chambre à coucher et la cuisine sont les pièces qui nécessitent le maximum d’aération. L’ouverture des fenêtres au matin permet de faire disparaitre les émanations de la nuit et au soir, celles de la journée. En cas de travaux ou de cessions intensives de cuisine, il faut accroitre les temps d’aération. Pendant un pic de pollution, il faut réduire les temps de ventilation. C’est seulement après une bonne aération que le purificateur d’air doit être activé.

  • Bien entretenir les appareils d’aération

L’évacuation des polluants à l’intérieur de la maison dépend grandement de la qualité des dispositifs de ventilation. Il faut alors vérifier de temps en temps les entrées d’air et les bouches d’extraction. Elles ne doivent pas être obstruées. De cette manière, elles ne pourront pas empêcher l’air pur d’entrer et l’air vicié de sortir. Les différents équipements comme les radiateurs et les appareils de chauffage doivent aussi être bien entretenus. En cas d’encrassement, il faut nettoyer leurs filtres ou les changer si le besoin se présente.

  • Limiter l’humidité

Les acariens, les bactéries et les moisissures qui polluent l’air se développent rapidement en cas d’humidité excessive. Pour empêcher leur prolifération, outre l’usage d’un purificateur d’air qui les chasse, il faut aussi éviter que l’intérieur soit trop humide. Elle doit être maintenue à 45% maximum. Pour la réduire, il faut activer la hotte de la cuisinière, mettre en marche le ventilateur, installer un climatiseur, bien fermer les fenêtres et les volets en cas de pluie, bien optimiser isoler les murs et la toiture et éviter de faire sécher les linges à l’intérieur de la maison. Au besoin, il ne faut pas hésiter à utiliser un déshumidificateur pour avoir de l’air pur.

qualité d’air

  • Bien choisir les produits d’entretien

Comme plusieurs polluants proviennent des produits d’entretien comme les produits de nettoyage, il faut savoir bien les choisir. Pour ce faire, il suffit de bien lire leurs étiquettes pour découvrir de quoi ils sont composés. Dès que des ingrédients polluants s’y trouvent, il faut les éviter. Les produits à privilégier sont ceux qui ont la certification « EcoLogo ». Il est aussi possible de fabriquer des produits d’entretien avec des ingrédients naturels qui représentent moins de risques mais qui ne sont pas moins efficaces. Pour les parfums d’ambiance, il vaut mieux opter pour les diffuseurs à huiles essentielles que les bougies parfumées ou encore les produits destinés à masquer les odeurs.

  • Faire régulièrement le ménage

Pour éliminer les poussières, les acariens, les poils d’animaux et bien d’autres allergènes, il faut nettoyer de manière régulière la maison. En multipliant les coups de brosse et d’aspirateur, on optimise l’usage du purificateur d’air pour avoir de l’air pur. Outre le sol, il faut aussi dépoussiérer les meubles, les tapis, les moquettes, etc. L’usage d’un paillasson à l’entrée permet aussi d’éviter aux souliers de transporter à l’intérieur les contaminants de l’extérieur.

  • Se servir d’un purificateur d’air

Le purificateur d’air est un dispositif qui permet de nettoyer l’air intérieur en chassant les polluants. Il y a plusieurs modèles de cet appareil. Il dispose de plusieurs filtres qui ont chacune leur fonction. L’appareil peut retenir les polluants et les détruire. Il peut aussi les bruler ou bien les alourdir et les faire tomber au sol afin d’éviter qu’ils voyagent dans l’air. Le type de fonctionnement d’un purificateur d’air varie en fonction du type de filtre dont il est doté. Il faut donc prendre en compte ces éléments lors de l’achat de l’appareil. Ces dispositifs peuvent fonctionner à longueur de temps. Cependant, il faut les stopper pendant les moments d’aération de la maison.

Retour en haut