Cirer ou huiler un parquet : comment faire ?

Opter pour le parquet comme revêtement de sol : c’est faire le choix du chic et de l’élégance. Lorsque vous choisissez le parquet comme revêtement de sol, cela implique une pose parfaite et un entretien minutieux. Heureusement, pour entretenir le parquet, il existe plusieurs procéder comme cirer ou huiler par exemple. L’avantage de cette solution c’est que vous n’avez pas besoin d’être un artisan professionnel pour le faire. Voici les quelques étapes que vous devez connaitre pour cirer ou huiler un parquet.

Nettoyer le parquet avant de commencer

Si vous avez un parquet chêne blanchi, après la pose de celui-ci, quelques copeaux de bois et autres résidus peuvent s’installer sur le sol. Ces derniers peuvent notamment mettre en péril la réussite des travaux de finition que vous vous apprêtez à entamer. C’est pourquoi vous devez nettoyer le sol avant de procéder.

Suivez le sens dans lequel vous avez posé les lames pour le nettoyage. Vous pouvez pour ce faire utiliser un balai ou un aspirateur pour éviter que les poussières ne s’élèvent. Dans un cas comme dans l’autre, pensez à ouvrir les fenêtres pour éviter les allergènes de toutes sortes.

Le fondur pour commencer

Il ne suffit pas de poser la cire et de l’étaler pour avoir un rendu esthétique et chic. La pose commence par l’application d’une couche primaire que l’on appelle aussi généralement « fondur ». Cette dernière est incolore et s’applique via un pinceau toujours dans le sens des lames.

Cette première couche vous assure une bonne adhérence de la cire, mais aussi une brillance optimale de votre revêtement de sol. En outre, elle rendra le parquet beaucoup plus étanche et résistant.

Appliquer une première couche d’huile ou de cire

L’huilage ou le cirage du parquet se fait en plusieurs couches. Il en va de la qualité de votre revêtement de sol. La première couche doit être aussi fine que possible. Pour ce faire, utiliser un pinceau large ou un spalter pour étaler les produits. Optez de préférence pour des solutions liquides.

Les conditions de pose de la cire sont des gages importants de la réussite ou non de vos travaux de finition. Cette dernière ne supporte pas en effet les températures trop hautes. Dans l’idéal, il faudra avoir un environnement entre 15 à 25 °C dans la pièce pour une pose optimale.

Quand poser la seconde couche ?

Aussi bien dans une petite que dans une grande pièce, il faudra respecter un temps de séchage avant de procéder à la mise en place de la seconde couche de cire ou d’huile. Le délai en question varie selon l’épaisseur du produit et la qualité de celui-ci ainsi que l’environnement dans la pièce et le type de parquet. Au minimum, vous allez devoir patienter 60 minutes pour ce faire. Pour être sûr, vous n’avez qu’à toucher le parquet avec le bout de vos doigts. Si des produits suivent, vous devez encore patienter un peu.

Suivez toujours le sens des lames pour l’application de la seconde couche de cire ou d’huile. Utilisez le même pinceau pour ce faire. Il en sera de même pour la troisième couche, nécessaire notamment en cas de cirage.

Retour en haut