Chambre sous les combles, les techniques pour un aménagement réussi

Pour optimiser l’espace de votre maison, pourquoi ne pas aménager une chambre sous les combles. C’est une grande tendance actuellement. Non seulement c’est pratique, mais ce genre de travaux ne vous coûtera pas cher et ne prendra pas énormément de temps. L’isolation des combles peut déjà être financée pour seulement 1 euro grâce à la loi POPE.

Une fenêtre toit : un indispensable

Mais nous n’allons pas nous focaliser sur l’isolation et le chauffage qui sont des évidences même pour ce genre de travaux. Focus cette fois sur les techniques d’aménagement pour avoir une chambre tendance et confort. Pour ce faire, la première étape consiste à faire installer des fenêtres de toit. En fonction de la taille de vos combles, vous pouvez avoir un ou plusieurs velux. Le but étant de faire pénétrer plus facilement et abondamment la lumière naturelle dans la chambre. De quoi faire paraître l’espace un peu plus grand.

Les fenêtres de toit se déclinent actuellement en plusieurs sortes. Pour économiser davantage d’espace, nous vous conseillons les modèles coulissants. Ces dernières sont en outre plus confort dans la mesure où elles jouent aussi le rôle d’isolant acoustique.

Des couleurs claires pour optimiser l’espace

Exit les couleurs sombres dans cette nouvelle pièce. Pour un maximum de convivialité, et une meilleure qualité de sommeil, misez sur les couleurs claires. Dans les magazines de déco et les inspirations sur Pinterest, la majorité des aménageurs optent pour le blanc. C’est une valeur sûre, c’est chic et le total look blanc n’est plus considéré comme has been de nos jours. Par ailleurs, le blanc se marie parfaitement avec d’autres couleurs que vous pouvez apporter dans les accessoires d’aménagement en tout genre : coussin, linge de maison, etc.

Si vous avez envie d’un peu plus de profondeur, rien ne vous empêche d’utiliser des couleurs plus sombres comme tête de lit. Ceci peut aussi impacter sur la qualité de votre sommeil selon les experts. Vous avez le choix entre le noir, le bleu nuit et bien d’autres. Ce sera aussi une touche d’originalité dans votre aménagement.

Le minimum de mobilier possible pour une déco chic et sobre

Généralement, les combles ne font que quelques dizaines de mètres carrés. Il faudra donc aménager avec minutie et utiliser l’espace à bon escient. La fonctionnalité des lieux reste un must have.

Pour la création d’une chambre sous comble, il faut un minimum de mobilier. Bien évidemment, vous n’allez pas éluder le lit et les tables de chevet. À cela s’ajoutent quelques meubles de rangement, voire pourquoi pas un bureau si vous avez encore quelques m2 à perdre. Mais il faudra en rester là. Pas de coin cocooning, pas de canapé ni de salle de bain intégrée qui pourrait réduire l’espace et le rendre beaucoup moins convivial.

Mettre en valeur la charpente au lieu de la cacher

Vous avez la chance d’avoir des poutres apparentes sous les combles ? Ne les cachez pas ! Ce sont des éléments décoratifs très en vogue actuellement. Il est d’ailleurs conseillé de les mettre davantage en valeur. Ce n’est pas la peine d’engager énormément de dépenses pour ce faire. Il suffit de les repeindre ou de les poncer. Vous pouvez également vous baser sur leur emplacement pour placer le mobiliers Généralement, le lit devra être installé entre deux poutres pour un effet chic, rustique et moderne.

Pour mettre en valeur ces poutres, vous pouvez aussi vous en servir comme base pour votre système d’éclairage. C’est pratique et cela vous fera économiser du temps dans la réalisation des travaux. Dans tous les cas, pour cette étape, l’intervention d’un électricien sera souvent nécessaire.

Retour en haut