11 idées pour aménager un coin douillet avec un salon de jardin

salon de jardin

Idéal pour se reposer, profiter de la belle saison à l’extérieur et se réunir en famille ou entre amis, le salon de jardin est toujours apprécié. L’aménagement du mobilier de jardin implique une sélection et une disposition judicieuse pour créer une zone de détente agréable. En matière de style, de confort et de durabilité, l’agencement d’un coin extérieur laisse libre cours à toutes vos envies. Comment personnaliser votre espace extérieur et ajouter une touche décorative tout en étant confortable ? Voici 11 idées pour aménager un coin douillet avec un salon de jardin.

Aménager un salon de jardin en coin cosy : quelques idées

  1. L’emplacement

Optez pour le bon emplacement : un coin calme à l’abri du vent, ombragé ou ensoleillé selon vos préférences, pour que vous puissiez vous reposer en toute tranquillité. Créez une zone pour vous protéger du soleil avec un parasol, un auvent ou un voile d’ombrage.

  1. Les meubles

Sélectionnez des meubles confortables, tels que des fauteuils, des canapés, des banquettes et des chaises longues. N’oubliez pas d’installer une petite table basse pour poser des boissons et des collations. Si vous avez de la place, installez une balancelle ou un hamac pour encore plus de détente.

  1. Le mobilier d’extérieur

Investissez dans des meubles de jardin de qualité, pour un espace durable et esthétique. Vos meubles seront dehors et subiront les températures et les intempéries.

  1. Le style

Suivant l’allure souhaitée pour le jardin, voici quelques suggestions pour votre mobilier :

  • Des meubles en bois massif apportent une touche rustique à votre jardin.
  • Pour un look plus moderne, optez pour un joli salon de jardin aluminium, léger et solide avec des lignes épurées et un design minimaliste.
  • Des meubles en rotin ou en résine peuvent être utilisés pour un style élégant.
  1. Les textiles

Ajoutez des coussins moelleux, des couvertures douces et des poufs pour plus de confort et de couleurs. L’astuce déco en plus : un tapis en plastique qui résiste à la pluie et qui apporte sa touche colorée.

  1. La décoration

Utilisez des objets décoratifs pour personnaliser votre salon de jardin : des lanternes, des bougies, des sculptures et autres accessoires pour votre coin douillet. Agrémentez-le avec de la végétation : des plantes en pot, des arbustes et des fleurs pour un environnement naturel et relaxant.

  1. L’éclairage

Installez un petit éclairage pour illuminer votre espace à la nuit tombée. Suspendez par exemple des guirlandes LED, des lampions solaires ou des lampes d’ambiance tamisées pour renforcer l’atmosphère détendue et accueillante.

  1. Les éléments de feu

Créez un décor chaleureux en ajoutant un feu de camp ou un brasero. Les flammes qui dansent et le crépitement du feu sont excellents pour une ambiance cosy. Et pour les soirées fraîches, un poêle extérieur ou un chauffage de jardin est très utile.

  1. Les éléments d’eau

Implantez une fontaine ou un mini bassin pour ajouter une touche sonore et visuelle apaisante. Rien de mieux que le doux clapotis de l’eau pour se détendre.

  1. Le stockage

Prévoyez des rangements pour stocker les coussins, les couvertures et les autres accessoires en hiver. Un joli coffre à banquette assorti à votre mobilier par exemple.

  1. L’intimité

Si vous voulez être à l’abri des regards, un claustra, une canisse ou un paravent fera l’affaire. Pourquoi ne pas créer une pergola, garnie de rideaux pour créer un espace privé et intime ?

Avec ces quelques idées, vous disposez de tous les éléments pour aménager un salon de jardin qui vous ressemble. Le style, le type de mobilier, la décoration, les ambiances, etc. Il ne vous reste plus qu’à passer d’agréables moments, profiter de l’été et de votre extérieur dans votre petit coin confortable.

Retour en haut