Share

5 conseils pour apporter de la luminosité dans la maison

Que vous vivez dans un appartement ou dans une maison, il se peut que la lumière naturelle n’illumine pas assez le salon ou les autres pièces. Du coup, il est important de procéder à quelques changements de décor pour apporter plus de luminosité. Que cela soit par le biais de petites astuces ou par l’installation d’un nouveau système, tout est bon pour éclairer chaque recoin. Voici quelques conseils pour apporter plus de lumière dans votre foyer.

Opter pour une verrière intérieure

La verrière est un aménagement de choix pour votre maison. En segmentant l’espace de façon originale, elle offre également un design plus moderne à la déco intérieure. La verrière permet aussi de créer plusieurs sections dans une même pièce. De plus, la verrière diffuse davantage de lumière dans toute la pièce. Au lieu d’être cachée derrière un mur fermé, la lumière se répandra uniformément. Personnalisable, la verrière intérieure peut être adaptée à n’importe quelle pièce, quelle que soit sa taille.

Les matériaux utilisés pour la production d’une verrière sont le bois et l’acier, afin de s’adapter à tout type de décoration. Pour ce qui est du vitrage, les plus sollicités sont le verre trempé et le verre feuilleté. En effet, ces deux types de verre n’occasionnent pas d’éclats en cas de casse.

Utiliser des couleurs spécifiques

La couleur jaune est idéale pour insuffler la bonne humeur, et bien évidemment, la lumière. Dans plusieurs cultures du monde, cette couleur est associée au soleil. Ainsi, en optant pour un meuble ou un objet de décoration de couleur jaune, la lumière naturelle réfléchira sur l’objet en question et illuminera le reste de la pièce.

LIRE  Décoration d’intérieur : comment choisir les photophores ?

Sinon, vous pouvez utiliser la couleur blanche pour sublimer les rayons du soleil. En effet, des murs, des mobiliers et des sols en blancs ne feront qu’augmenter la luminosité de la pièce. Mais pensez à bien choisir les matières et soigner les finitions pour un maximum d’effet.

Opter pour des couleurs vives est également une bonne idée, car cela permet d’équilibrer le manque de lumière. N’hésitez pas à utiliser des couleurs pures afin d’obtenir un effet lumineux. Toutefois, il ne faut pas dépasser le nombre de trois couleurs, au risque de piquer les yeux.

Placer des miroirs

Le miroir est un objet très utile qui peut changer la perception de l’espace. Vous pouvez également l’utiliser pour capter et réfléchir la lumière du soleil vers les endroits sombres de votre salon. Les miroirs sont très efficaces, car ils redistribuent la lumière en donnant l’impression que la pièce est plus claire. Il suffit de les placer dans des endroits stratégiques et le tour est joué.

luminosité

Miser sur des matériaux épurés

Si vous pensez que votre maison est trop sombre, pensez à choisir des meubles aux finitions épurées. Que les matériaux soient en métal, en bois laqué, ou en verre, vous pouvez les placer près des fenêtres afin qu’ils diffusent la lumière dans toute la pièce.

Amasser les luminaires

Si la lumière naturelle ne suffit plus, n’hésitez pas à recourir à d’autres sources de lumière artificielle. Suspensions, lampes à poser, plafonnier, tout est bon pour un éclairage optimal de chaque recoin de la maison.

LIRE  Le rôle de la lumière dans la décoration de style oriental