5 astuces pour rénover votre façade

Dans un bâtiment, la façade est très importante pour plusieurs raisons. Il s’agit d’une grande surface faisant le lien entre l’intérieur et l’extérieur. De ce fait, elle a un impact considérable sur l’isolation, sur la sécurité et même sur la durabilité de la structure dans son ensemble. C’est pourquoi il faut accorder une attention particulière à cet élément de votre maison. Outre une conception et une construction de qualité, il est tout aussi essentiel d’en assurer un entretien soigné et régulier.

Et dès que nécessaire, des travaux de rénovation doivent également être menés. Il peut s’agir de remettre à neuf des éléments trop usés ou d’ajouter de nouveaux équipements et/ou fonctionnalités. Dans les deux cas, votre façade sera plus performante et plus durable. Par la même occasion, vous augmenterez même la valeur totale de votre bien ! Bien sûr, il existe de nombreux travaux différents à faire sur une façade. Afin de vous aider dans votre projet, nous vous livrons 5 astuces concrètes pour rénover votre façade :

Isolation : le plus gros défi

Vous l’aurez compris, la façade représente une surface importante qui sépare l’intérieur de l’extérieur. Cela signifie qu’elle doit être parfaitement isolée. Ainsi, vous avez un meilleur contrôle de la température chez vous, sans subir excessivement les aléas thermiques de l’extérieur. En d’autres termes : la chaleur reste à l’intérieur en hiver ; idem avec le frais en été. Et par extension, les températures extérieures n’entrent pas.

De plus, si votre façade est étanche à l’air et à l’eau, elle vous permet de réaliser des économies d’énergie. Les chiffres montrent d’ailleurs qu’une bonne isolation des murs peut apporter jusqu’à 60% d’économies en chauffage et 20% au niveau de l’énergie globale.

Un autre atout d’une bonne isolation est le confort phonique. En effet, si vos murs sont mieux isolés, vous entendez beaucoup moins – voire plus du tout – les bruits venant de dehors. Et depuis l’extérieur, on ne peut pas non plus entendre les sons venant de chez vous.

Pour toutes ces raisons, si vous voulez rénover votre façade, commencer par refaire l’isolation est une excellente idée !

Fenêtres : les bonnes questions à se poser

Qui dit façade dit généralement fenêtre. Lorsque vous entreprenez la rénovation de votre façade, vous devez donc étudier l’état de vos fenêtres. Posez-vous d’abord des questions sur leur fonctionnalité, notamment au niveau de l’isolation : Le vitrage est-il suffisamment épais ? L’isolation autour du montant est-elle performante ? Le montant lui-même est-il assez étanche ?

Ensuite, questionnez-vous sur d’autres éléments plus secondaires : le type de fenêtre vous convient-il ? Est-ce celui qui correspond le mieux à votre usage ? Qu’aimeriez-vous améliorer ? Et concernant l’aspect esthétique : la forme et le style de la fenêtre sont-ils à votre goût ? Le design du montant est-il harmonieux avec le reste de votre façade ? La face intérieure est-elle assortie à votre décoration ?

Vous poser toutes ces questions vous aidera à prendre des décisions plus éclairées pour rénover vos fenêtres (ou non).

De bons volets pour compléter vos fenêtres

Ensuite, il est temps de passer aux volets. Même si certains logements n’en sont pas équipés, des volets robustes et de qualité apportent de nombreux atouts dont il serait dommage de se priver. Sécurité, isolation thermique et phonique, intimité, obscurité pendant la nuit ou encore protection des fenêtres : les avantages sont multiples.

Aussi, si vous n’avez pas encore de volets, nous vous conseillons d’en installer sans attendre. Même s’ils ont un charme particulier, les modèles à battants sont loin d’être idéaux. Le mieux est d’opter pour des volets roulants, qui sont les modèles les plus performants à l’heure actuelle. Encore mieux, les volets roulants électriques vous apporteront un confort supplémentaire au quotidien.

Si vous avez déjà des volets roulants manuels, vous pouvez les rénover en les motorisant. Pour ce faire, il vous faut un moteur tubulaire adapté aux dimensions et au poids de votre volet actuel. Ces informations sont indiquées par le fabricant (c’est notamment le cas sur le site https://www.domondo.fr/volets-roulants/moteurs/moteur-tubulaire-filaire-pour-volet-roulant-sl). De plus, vous avez le choix entre un moteur filaire ou radio : le premier s’active avec un bouton mural, le second est associé à une télécommande. Dans les deux cas, vous devrez sûrement faire quelques travaux à l’intérieur, afin de relier l’alimentation électrique au volet auquel vous ajouterez le moteur tubulaire.

façade

Rénover les gouttières

Quant à elles, les gouttières sont un élément auquel on pense plus rarement. Pourtant, elles ont un rôle fondamental pour votre façade, mais aussi pour votre toiture. C’est grâce à elles que l’eau de pluie peut s’écouler correctement sans créer de dégâts des eaux.

En la recueillant, les gouttières évitent que l’eau s’immisce par le toit ou la façade, et engendre alors d’autres soucis : infiltration, moisissures, pourriture, etc. Elles aident aussi à garder votre façade plus propre, en limitant les coulées d’eau sale contre le revêtement.

Considérant cela, vous avez intérêt à chouchouter vos gouttières. Outre un nettoyage régulier pour retirer les saletés accumulées, contrôlez aussi leur état. Si vous détectez la moindre fuite, faiblesse de fixation ou autre défaut, il faut y remédier immédiatement. Selon le problème identifié, vous pouvez le réparer. Mais dans certains cas, il vaudra mieux remplacer la gouttière (dans son intégralité ou uniquement la portion concernée).

Rafraîchir le revêtement

Pour finir, concentrez-vous sur le revêtement de votre façade. Étant situé à l’extérieur, il est soumis à des conditions rudes, notamment dues à la météo. Changements de température, rayons directs du soleil, humidité, températures extrêmes, impacts de grêle, gel, etc. sont autant d’agressions qui accélèrent son usure. C’est pourquoi il est important d’entretenir régulièrement le revêtement de votre façade.

Selon le matériau, le nettoyage devra être effectué à des intervalles plus ou moins longs, et le processus sera différent. De manière générale, un nettoyeur à haute pression est efficace pour un décapage complet. Il existe aussi des produits lavants spécifiques.

De même, adaptez la rénovation du revêtement selon sa nature et sa rapidité d’usure. Pour un résultat meilleur et plus durable, pensez aussi aux traitements spéciaux (bases et finitions), qui confèrent une protection supplémentaire.

Retour en haut