4 rénovations estivales pour les petits budgets

rénovations estivales

Cette année, les vacances d’été s’annoncent un peu particulières. Vous allez peut-être reporter votre traditionnel séjour au camping ou chez les grands-parents, pour rester à la maison. Certaines personnes peuvent être déçues par cette perspective ; mais d’autres y voient une opportunité de faire quelques travaux pour améliorer leur habitat. Si vous avez tendance à voir le verre à moitié plein, vous faîtes sûrement partie de la seconde catégorie. Pour vous, des vacances à la maison sont l’occasion de réaliser toutes ces rénovations pour lesquelles vous n’aviez jamais de temps. Cet été, vous aurez enfin ce temps si précieux !

Une autre contrainte est celle du budget. En effet, entreprendre des travaux dans une maison ou même un appartement peut être assez coûteux. Mais il existe aussi de nombreuses améliorations que vous pouvez faire sans dépenser beaucoup d’argent. Dans cet article, nous vous proposons 4 rénovations estivales pour les petits budgets :

1.   Installez des étagères

De nombreuses personnes déplorent un manque d’espaces de rangement chez elle. Que vous viviez en maison ou en appartement, seul ou à plusieurs, vous avez toujours besoin de nouveaux rangements. Mais malheureusement, la place n’est pas extensible… Cependant, nous avons une idée pour pallier votre problème : les étagères.

Lorsqu’on veut gagner de l’espace, un des premiers conseils à appliquer est d’exploiter les hauteurs. Si vous n’avez pas la possibilité d’ajouter des placards ou des armoires au niveau du sol, fixez simplement des étagères sur les murs. Pour seulement quelques dizaines d’euros, vous pouvez trouver des étagères robustes et élégantes, de tous les formats et styles. Et si vous préférez des rangements fermés, glissez vos affaires dans des boîtes avant de les mettre sur les étagères. Ou encore mieux, fixez des étagères fermées aux murs !

Mais attention : assurez-vous que le mur soit suffisamment robuste avant d’y accrocher une étagère remplie d’objets.

2.   Remplacez les habillages de fenêtres

Toujours dans l’idée d’améliorer votre confort quotidien, que diriez-vous de changer les habillages de vos fenêtres ? Ces éléments sont très intéressants dans le cadre de rénovations à petit budget, car ils sont à la fois fonctionnels et décoratifs. Vous faîtes alors d’une pierre deux coups ! De plus, vous avez une grande variété de choix, pour convenir à tous vos besoins, styles d’intérieur et préférences personnelles.

Si vous cherchez un habillage élégant, polyvalent et pratique, nous vous suggérons le store jour & nuit. Grâce à ses bandes opaques et transparentes, il vous permet d’ajuster la luminosité en fonction de vos envies. De plus, ces stores en toile sont disponibles en de multiples coloris, pour s’accorder à toutes les décos et toutes les pièces. Vous trouverez par exemple des stores jour / nuit sur mesure et abordables dans cette sélection.

En complément, vous pouvez également installer de grands rideaux qui couvrent entièrement un pan de mur. Combiner différents habillages sur une même fenêtre est du plus bel effet dans une pièce à vivre ou dans une chambre.

3.   Personnalisez les lits

Passons maintenant à une pièce bien spécifique : la chambre à coucher. Vous y avez déjà installé quelques étagères en hauteur et de nouveaux stores. Nous vous proposons désormais de personnaliser le lit. Vous avez bien lu ; il est tout à fait possible de rénover un lit sans casser votre tirelire. Notre idée est de fabriquer vous-même des éléments de personnalisation.

Pour le lit des parents, créez une magnifique tête de lit sur mesure. Utilisez tous les matériaux à votre disposition : panneaux matelassés, planches en bois, anciens volets, plaid ou encore plaque de liège. Voyez selon vos goûts et vos possibilités ! Il est même possible de peindre une tête de lit sur le mur ou de coller un sticker mural.

Et pour le lit des enfants, vous pouvez être encore plus original. Par exemple, installez un grand ciel de lit pour votre princesse ou fabriquez des roues de voiture en bois pour votre mini coureur de F1. Ainsi, chaque membre de la famille aura un superbe lit personnalisé !

rénovations estivales

4.   Repeignez les murs

Mois après mois, les murs s’abîment et leurs revêtements vieillissent. Si vous voulez raviver leur aspect, il vous suffit de les rénover. Un coup de peinture offre un effet immédiat, tout étant extrêmement abordable. De plus, en repeignant vos murs en été, vous pourrez facilement aérer pour éliminer rapidement les odeurs de peinture fraîche.

Avant de vous lancer dans le rafraîchissement de vos revêtements muraux, voici quelques conseils :

  • Nettoyez soigneusement la surface à repeindre.
  • Rebouchez les trous et lissez les irrégularités avec un enduit spécial.
  • Sélectionnez une peinture adaptée à la surface à peindre (mur lisse, papier peint en relief, béton, bois, etc.).
  • Faites des tests de peinture en magasin afin de choisir celle dont le rendu vous convient le mieux.
  • Avant de peindre, déplacez les meubles et protégez bien les contours de la zone de travail.
  • Respectez les instructions données par le fabricant (nombre de couches, temps de séchage, pinceau ou rouleau adapté, etc.).

Vous souhaitez donner un style plus original à votre pièce ?

  • Si vous voulez peindre un mur d’une couleur différente, choisissez un pan uniforme (sans porte ni fenêtre) et si possible perpendiculaire à la fenêtre.
  • Pour donner du relief à la pièce, utilisez une couleur contrastante pour peindre certains morceaux de murs. Par exemples : un cadre autour d’une fenêtre ou d’une porte, un bloc encadrant une télévision ou encore des bandes verticales dans un coin de la pièce.

Ces rénovations estivales devraient bien vous occuper dans les prochaines semaines, sans vous faire dépenser une fortune. Et si votre budget est vraiment limité, nous vous suggérons d’étaler vos travaux dans la durée. Réalisez d’abord les rénovations les plus urgentes, celles qui ont la meilleure valeur ajoutée, et planifiez les autres pour les mois suivants. Pour vous aider à rassembler les fonds nécessaires, vous pouvez même alimenter une petite cagnotte au fil des semaines. Par exemple, faire un tableau d’économies peut vous permettre de mettre de l’argent de côté de façon régulière, sans avoir l’impression de vous priver. Après plusieurs semaines, vous aurez la somme nécessaire pour financer certains petits travaux.

Retour en haut