Maison en bois: quel système de chauffage adapté?

Lorsqu’on investit dans une maison en bois, il est nécessaire de faire le bon choix sur le système de chauffage à installer afin de minimiser le coût énergétique dans le temps. Le mieux serait d’analyser de près les systèmes permettant l’usage d’énergie trouvé gratuitement dans la nature. On peut en citer plusieurs comme le panneau solaire ou la pompe à chaleur. Pour ce qui est d’une maison kit ossature bois, la pompe à chaleur est de plus en plus approuvée par les foyers français dus aux moindres consommations d’électricité, même si la chaudière à granulés est considérée comme une bonne alternative écologique.

Pompe à chaleur: source d’économie énergétique

La PAC ou pompe à chaleur permet la réalisation d’une éventuelle économie de 70 % d’énergie par rapport à un ensemble d’installation électrique. L’avantage pour ce système de chauffage c’est son respect pour l’environnement et sa présence discrète dans la maison. Contrairement aux appareils qui captent des calories d’air, de la nappe phréatique ou du sol, ces derniers se situent à l’extérieur de la maison.

Quand la PAC est combiné air et eau, on parle d’aérothermie, dans ce cas il prélève les calories de l’air extérieur pour les faire pénétrer ensuite dans le système de chauffage. D’autre part, quand la PAC est combiné sol et eau, il s’agit de la géothermie, puise les calories du sol ou de la nappe phréatique par des capteurs.

Pompe à chaleur

Pompe à chaleur design

La pompe à chaleur combinée air et air n’ont pas besoin d’émetteur classique pour chauffer la maison. Elle utilise des unités intérieures murales (visuellement proche d’un radiateur) ou en consoles attachées à une unité extérieure. On dit monosplit lorsqu’on ne parle d’une seule unité intérieure, et de multisplit lorsqu’il s’agit de plusieurs. L’avantage est de pouvoir faire passer les éléments techniques de raccordement par le grenier pour que l’unité reste le seul qui est visible. Pour celles-ci, diverses façades et finitions s’adaptant avec tous les intérieurs ont été déjà adoptées par les fabricants

La chaudière à granulés

Si vous avez déjà utilisé un poêle à bois, vous devez savoir que la chaudière demande un équipement particulier qui peut constituer un important investissement. Son installation devrait donc idéalement être prise en compte dans les plans de la maison.

Toutefois, une fois son installation terminée, la chaudière a beaucoup d’avantages. En effet ce type de chauffage est vraiment pratique puisque qu’il peut être utilisé en autonomie durant des jours grâce à un système d’alimentation à partir d’une vis sans fin. Sans oublier que la chaudière est alimentée à partir de granulés de bois, son rendement peut atteindre les 90% pour une autonomie pouvant atteindre plusieurs mois.

Sachez également qu’en plus de sa chaleur conviviale, le bois est également une solution économique en tant que combustible. En effet, son prix est beaucoup moins élevé que ceux des autres comme le fioul ou le gaz. C’est aussi une ressource qui est adaptée aux problèmes écologiques car il est à la fois naturel et peu polluant.

 

 

 

Retour en haut