Comment changer d’escalier ?

Relooker son intérieur, remplacer un mobilier vieillot ou encore en élever le niveau de sécurité, bien des raisons peuvent justifier le changement d’un escalier. Quelles que soient les vôtres, sachez que vous pouvez le faire en fredonnant votre chanson préférée ! Mais ces genres de travaux, mal engagés, peuvent aussi tourner au vinaigre. Pour vous éviter la galère, on vous montre la marche à suivre dans cet article.

Choisir le type d’escalier en fonction du cadre existant

Vous devez tout d’abord choisir le nouveau matériel. Optez pour une matière en fonction de vos objectifs. Vous voulez faire régner autour de vous une ambiance moderne et chic ? Allez vers le métal. Peu encombrant, il donnera un bel effet industriel à votre appartement. Vos invités seront impressionnés !

Le bois ne manque pas d’atouts. Il donnera une touche bio à l’ensemble. Pour tout savoir sur le bois, allez sur Wikipédia. Quant au verre, incrusté dans un support inox, il assurera à votre intérieur un décor contemporain design. Vous avez une large possibilité de choix. Laissez vos envies vous guider !

En ce qui concerne la forme, il faut d’abord juger de l’espace dont on dispose. Un cadre trop étroit vous donne peu de marge, le modèle qui n’offre qu’un seul passage à la fois risque de s’imposer. Côté structure, vous avez le choix entre :

  • Un escalier en colimaçon, qui permet d’optimiser l’espace
  • Un escalier droit, à éviter quand on vit avec des tout petits
  • Un escalier circulaire, contemporain et adapté à un cadre généreux
  • Ou un escalier suspendu, qui offre un aspect moderne incontestable.

Vous trouverez le parfait modèle sur la page Web fontanotshop.com, un espace entièrement consacré aux escaliers. Place maintenant aux travaux proprement dits !

comment changer d'escalier

Les étapes pratiques pour changer d’escalier

Dans un premier temps, vous devez trouver une solution pour les mouvements vers l’étage. Si vous n’avez que des pièces que vous utilisez par occasion, comme un home-cinéma, le problème ne se pose pas. Il ne sera plus question de distraction durant la demi-journée ou les 24 heures que dureront les travaux. En revanche, si les chambres à coucher se trouvent à l’étage, le problème est autre. Une seule solution s’impose : tout le monde descend au rez-de-chaussée ! Mais seulement le temps d’achever les travaux.

Cette précaution prise, on procède au démontage de l’ancien matériau, puis à la pose du nouvel escalier. Différentes mesures de prudence doivent conduire l’opération. Définissez un périmètre à ne pas franchir par les personnes qui ne participent pas au travail. Protégez votre intérieur avec des cloisons. Vous éviterez de salir partout ! Sur une feuille de papier, tracez le schéma à suivre et respectez-le. Le succès du projet en dépend. C’est possible de le changer l’escalier vous-même ?

Peut-on exécuter les travaux soi-même ?

Rien ne vous impose le recours à un professionnel pour exécuter un tel travail. Si vous en possédez les compétences, vous pouvez le faire vous-même. Vous économiserez ainsi quelques centaines d’euros sur les milliers que vous coûtera la pose du nouveau matériel. En fonction du modèle d’escalier choisi, il faut compter entre 800 et 12 000 euros. Pour avoir une vue plus élargie sur les prix, consultez le site Comprendre-choisir.

Ce qui est certain, c’est que ce sera plus sûr de faire appel à des hommes de métier qui s’y connaîtront mieux que vous. Vous êtes sûr d’obtenir un travail bien fait dans les normes et le délai requis.

Il est certes possible de changer d’escalier soi-même, mais c’est préférable de mettre au travail des hommes de métier. Choisissez le type du matériel, et laissez faire les professionnels !

Retour en haut