Share

3 étapes essentielles pour réussir son aménagement de jardin

On entre dans la saison estivale et il est temps d’aménager son jardin pour accueillir la famille et les proches pour les fêtes en plein air et profiter du soleil ensemble. Ainsi, pour réussir l’aménagement de son jardin, voici 3 étapes à prendre en note !

Aménagement de jardin : bien préparer le terrain

La préparation du terrain est primordiale pour réussir l’aménagement de votre jardin. En effet, c’est en partant de cette préparation que vous allez pouvoir créer un paysage agréable à regarder. Aussi, voici les préparatifs à faire pour cela :

  • Tondre la pelouse : la tonte de la pelouse est nécessaire pour un paysage harmonieux, car c’est elle qui fait avant tout la beauté du jardin. En effet, elle occupe les 80 %, voire plus, de l’espace du jardin ; et c’est elle qui est la source de verdure dans ce dernier. Des conseils pour tondre sa pelouse ici.
  • Arroser la pelouse : l’arrosage de la pelouse est nécessaire et doit être une habitude, car il permet, comme nous le savons déjà, de maintenir la verdure du gazon. Si vous n’avez pas le temps pour cela, n’hésitez pas à vous procurer un système d’arrosage automatique.
  • Tailler la haie et les arbustes, enlever les mauvaises herbes : pour que le jardin ne ressemble pas à un marécage.
  • Nettoyer les coins d’eau : si vous avez une piscine, une fontaine ou d’autres coins d’eau, il faudra les nettoyer pour que l’environnement soit beau, et ne ressemble pas aussi à un marécage.

Choisir un salon de jardin original

Le salon de jardin joue un rôle assez important pour la réussite de l’aménagement de votre jardin. En effet, c’est à cet endroit que tout le monde va se détendre et profiter du soleil. Aussi, n’hésitez pas à choisir un salon de jardin original qui décorera en même temps votre extérieur.

Il en existe beaucoup sur le marché, il vous suffit de consulter le web et de voir le ou les modèles qui vous conviennent et qui seront « assortis » à votre jardin et toutes les décorations extérieures que vous aurez choisies.

Mais il va de soi que vous pourrez faire un salon de jardin 100 % DIY grâce des des objets récupérés. Le web regorge d’idées pour la fabrication de meubles de jardin DIY qui sont, pour la plupart, à base de palettes de bois. L’avantage avec ces meubles DIY est que vous pouvez en fabriquer selon vos goûts, mais en plus ils seront uniques, originaux, et surtout design. Voici quelques idées pour vous inspirer !

Et pour un environnement hors du commun, vous pourrez bien sûr combiner ces deux types de meubles.

3 étapes pour réussir son aménagement de jardin

Bien éclairer le tout !

Les luminaires d’extérieurs jouent deux fonctions bien précisent pour la réussite de votre aménagement extérieur : une fonction utile et une fonction agréable.

  • Fonction utile : les luminaires viendront tout d’abord éclairer votre jardin, surtout si les fêtes se terminent tard ou commencent en début de soirée. À part cela, les luminaires éclaireront des points stratégiques comme un chalet, une pergola ou encore la piscine. Dans ce dernier cas, ils serviront de repères pour éviter les accidents domestiques comme de tomber dans la piscine et/ou de voir s’il y a des enfants qui sont tombés dans la piscine. Pour cela, installer des spots encastrables ou des bornes lumineuses autour de la piscine est conseillé.
  • Fonction agréable : les luminaires peuvent servir de décoration ou éclairer vos décorations extérieures. Il existe des luminaires d’extérieurs design comme ce que l’on peut voir sur cette page pour cela. On a l’exemple des spots encastrables ou bornes lumineuses aux multiples couleurs qui peuvent servir d’allée ou d’éclairage de décorations comme les statuettes. Il y a aussi les lampadaires design qui serviront aussi pour l’éclairage général du jardin.