Rénovation de cuisine : astuces pour aménager convenablement votre cuisine extérieure pour les barbecues

Avec l’arrivée des beaux jours, rien ne pourrait faire plus plaisir qu’un petit coin dans son jardin pour profiter du bon temps autour d’un barbecue. Cependant, le plaisir peut s’en trouver grandement gâché si vous n’avez pas préparé votre rénovation de cuisine extérieure. Voici l’essentiel à savoir pour aménager convenablement votre cour pour ces délicieux moments.

Tenez compte de vos besoins

Puisque votre cuisine extérieure sera aménagée pour vous, il est important que vous vous y sentiez mieux et que vous y fassiez ce que vous voulez. Avant de commencer les travaux, vous devez définir ce que vous désirez le plus pour votre cuisine. Pour cela, vous devez faire une liste de vos besoins,et vous focaliser sur ce que vous aimez cuisiner ainsi que le modèle adapté à vos besoins.

Qu’est-ce que vous aimez cuisiner ?

Une simple réponse à cette question peut suffire pour déterminer dans quel sens rénover votre cuisine extérieure. En effet, selon ce que vous aimez cuisiner à l’extérieur, vous pouvez savoir ce dont vous aurez besoin. Vous devez examiner ce que vous aimez déjà cuisiner et ce que vous aimeriez cuisiner.

Pour le premier point, par exemple, si vous préférez les grillades au feu de bois, vous devrez prévoir des aménagements pour la facilité de cuisson, mais aussi contre les risques d’incendie et prendre d’autres mesures de sécurité. Pour le second point, vous pouvez vous baser que ce que vous avez toujours voulu cuisiner, mais que votre ancienne cuisine ne vous permettait pas de réaliser.

Quel modèle de cuisine vous convient ?

En fonction des besoins que vous avez définis, vous devez être capable de dire avec précision le type de cuisine que vous voulez. Plusieurs modèles de cuisine extérieure pourraient vous satisfaire, notamment :

  • Une cuisine à ciel ouvert
  • Une cuisine couverte
  • Une cuisine à moitié couverte.

En général, tout le monde préfère attendre les jours de soleil pour faire des barbecues. Cependant, vous êtes libre d’opter pour le modèle adapté, afin de ne pas laisser la météo décider de vos programmes culinaires. Dans ce cas, la cuisine couverte est celle dont vous avez besoin. Par contre, si vous voulez profiter d’une vue dégagée vers le ciel, la cuisine à ciel ouvert est mieux adaptée.

Une cuisine extérieure couverte à moitié vous offrira la vue et une protection en temps de pluie. Il en est de même pour les cuisines couvertes en verre. Vous devez tout de même envisager le fait que pour plus de sécurité, votre cuisine devra avoir quelques ouvertures larges. En matière de design, vous devez aussi éviter de transformer votre cuisine extérieure en une nouvelle cuisine intérieure.

Sélectionnez vos matériaux et vos équipements

Dans votre cuisine, le type d’équipements ainsi que leurs emplacements détermineront le plaisir que vous y ressentirez. C’est aussi le cas pour les matériaux à utiliser pour la construction de votre petit coin de plaisir extérieur. Si vous aviez conçu votre cuisine extérieure sur le même modèle que vos espaces intérieurs, une rénovation immédiate est nécessaire.

Les matériaux pour votre cuisine à l’extérieur

Lors du choix de matériaux pour la rénovation de votre espace repas, vous devez considérer la beauté de votre pièce, mais aussi sa résistance aux intempéries. En effet, à l’extérieur, votre emplacement sera soumis à l’ensemble des caprices de la nature. C’est pour cela que l’entretien pourrait devenir excessif.

Lors de votre rénovation, vous devez régler cette question en optant pour des matériaux adaptés, tels que :

  • L’acier inoxydable
  • La pierre
  • La brique.

Ces matières sont connues pour leur grande résistance au temps. Le bois est beau dans le jardin, mais il reste un matériau très peu conseillé, autant sur le plan sécuritaire que pour sa résistance. Enfin, pour le plan de travail, il n’y a pas mieux que les pierres naturelles comme le marbre et le granit. Pour plus d’esthétisme, vous pouvez aussi opter pour de la porcelaine haut de gamme.

Les équipements adaptés

Qui dit barbecue en plein air, dit forcément achat de barbecue. Si vous en avez déjà un, vous devez vérifier son état. En dehors de cela, sa disposition est assez importante. Si vous souhaitez avoir une meilleure expérience de cuisine, vous pouvez obtenir un design délicat d’intérieur, en choisissant un modèle encastré au propane ou au charbon.

Ce petit changement fera de votre cuisine, votre pièce préférée dans toute la maison. Par ailleurs, les barbecues ne sont pas les seuls éléments importants de votre cuisine extérieure. Même si vous y faites vraiment attention à l’intérieur, quand vous êtes à l’extérieur, vous pouvez avoir tendance à négliger vos armoires et vos rangements.

Pourtant, ce sont eux qui marquent la différence entre un barbecue dans le jardin et un barbecue dans votre cuisine installée dans le jardin. Vous n’aurez plus à faire de grandes distances pour prendre les différents outils dont vous avez besoin. Vous pouvez y entreposer des assiettes et des ustensiles. Vous pouvez même faire des réserves d’ingrédients dans un réfrigérateur installé.

Vous devez aussi faire le point de ce qui peut améliorer votre confort. Par exemple, si votre cuisine n’en avait pas, vous pouvezy installer un évier avec une arrivée d’eau facile pour vos barbecues. Enfin, vous ne devez pas oublier le style de votre cuisine. Adopter des équipements de divers matériaux pour contraster entre le moderne et le rustique donnera un certain charme à votre pièce.

Prenez certaines précautions pour respecter les normes

L’objectif d’une rénovation est l’amélioration du confort, mais aussi l’amélioration du niveau de sécurité. Tous ces points ne doivent pas vous faire oublier l’aspect visuel de votre pièce. Voici les précautions que vous devez prendre pour rendre votre cuisine extérieure plus sûre pour vous, tout en la maintenant belle à vos yeux et à ceux de vos invités.

Respectez les lois en vigueur

Avant de commencer les travaux, vous devez vérifier si vos aménagements nécessitent la demande d’une autorisation spéciale auprès de votre municipalité. S’il existe une autorisation municipale pour rénover votre cuisine, cela vous permettrade connaître facilement la plupart des mesures légalement établies pour votre sécurité.

Il faut rappeler que ces autorisations servent à préserver l’harmonie et l’intégrité d’un secteur ou d’un territoire. Alors, lorsque vous devez effectuer des travaux sur votre propriété, vous devez prendre tous les renseignements nécessaires. Si vous faites rénover votre cuisine par un professionnel, il saura vous informer au mieux.

Prenez des mesures de sécurité

Ces mesures concernent la distance entre les sources de chaleur et les éléments inflammables des environs. Vous devez envisager un espace sur les côtés ainsi que derrière le barbecue et les brûleurs. Cette distance est fixée à approximativement quinze pouces sur les côtés et douze pouces à l’arrière. Assurez-vous aussi de toujours avoir, à proximité, un extincteur et une trousse de soins.

Si votre cuisine est couverte, vous devez prévoir un système adéquat pour l’évacuation de la fumée de votre barbecue. De même, veillez à ce que les câbles et autres éléments composant le réseau électrique soient préservés de l’humidité et toute arrivée d’eau. Cacher les différents éléments qui détonnent du décor permettra de maintenir votre sécurité, tout en créant un design épuré.

À présent, vous savez l’essentiel à considérer pour vous lancer dans la rénovation de votre cuisine extérieure. En confiant la tâche à des professionnels, vous pourrez faire des barbecues dans un beau cadre plus sécuritaire et plus adapté à vos besoins.

Retour en haut