Quelle est la différence entre Architecte d’intérieur et décoratrice d’intérieur ?

Il n’est pas toujours facile de décider à qui confier l’aménagement intérieur de son logement. Il existe plusieurs professionnels qui proposent leurs services dans le domaine, parmi lesquels des architectes d’intérieur et des décorateurs d’intérieur. Tous deux sont souvent confondus, bien qu’il s’agisse de deux professions différentes. Quelle est la différence entre une architecte d’intérieur et une décoratrice d’intérieur ? Explication.

La décoratrice d’intérieur, pour l’aménagement intérieur

La décoratrice d’intérieur s’attache à optimiser l’aménagement d’un local. Elle s’assure de la fonctionnalité des éléments qui composent la pièce, tout en prêtant attention à l’esthétisme des lieux.

Elle fait ressortir le caractère d’une pièce ou d’un bâtiment. En effet, la décoratrice d’intérieur compose avec la structure de l’existant, qu’elle ne modifie en aucun cas. Elle n’effectue pas de gros travaux. Si le besoin s’en fait sentir, elle fera appel à un professionnel compétent, comme un architecte d’intérieur par exemple.

La mission de la décoratrice d’intérieur peut être assimilée à un relooking de l’intérieur de son logement ou de son local professionnel comme l’explique cet article.

Elle délivre à son client des suggestions sur la disposition des meubles, leurs modèles, les matériaux à utiliser pour décorer le bien, selon les besoins, les envies, les goûts, les usages et bien sûr en respectant le budget alloué.

La décoratrice d’intérieur n’a pas besoin d’obtenir un diplôme pour être autorisée à vendre ses prestations, à son compte comme en cabinet. Elle peut toutefois suivre une qualification pour compléter son intérêt naturel pour l’art, le design, l’aménagement.

L’architecte d’intérieur, pour les travaux de rénovation

Contrairement à la décoratrice d’intérieur, l’architecte d’intérieur est en mesure d’effectuer des travaux lourds. Elle peut donc repenser totalement la distribution des pièces, pour optimiser leur usage et la circulation à l’intérieur. Par exemple, elle peut faire monter ou abattre une cloison pour créer de nouveaux espaces ou agrandir des espaces existants. Pour cela, il est nécessaire que l’architecte d’intérieur ait des connaissances en bâtiment. Elle aborde le chantier d’un point de vue architectural avant de s’intéresser à la décoration. L’architecte d’intérieur travaille cependant sur des propositions d’aménagement et de décoration pour les nouveaux espaces livrés.

L’architecte d’intérieur établit la proposition pour son client, avec des plans et souvent des projections 3D. Elle suit le chantier de A à Z dans sa mise en œuvre et est la seule interlocutrice de son client. L’architecte d’intérieur endosse ainsi la responsabilité de maître d’oeuvre, gérant le dépôt des déclarations de travaux ou permis de construire éventuellement nécessaires, les interventions des différents corps de métiers amenés à y travailler, par exemple les plombiers, chauffagistes, électriciens, menuisiers, peintres… jusqu’à la livraison finale du chantier à son client.

L’architecte d’intérieur est titulaire d’un diplôme, jusqu’à Bac +5. Ses qualifications peuvent être certifiées par deux organismes : le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI) et l’Union Nationale des Architectes d’Intérieur (UNAID).  Des écoles d’architectes d’intérieur assurent la formation des futurs professionnels.

Architecte d’intérieur ou décoratrice ? Les deux !

Les prestations proposées par l’architecte d’intérieur et la décoratrice d’intérieur sont donc différentes et souvent complémentaires. Selon le besoin du client, il sera plus opportun de s’adresser à l’une ou à l’autre. Toutefois, il n’est pas rare que les chantiers nécessitent à la fois des travaux de réaménagement et une revue complète de la décoration. Dans ce cas, l’architecte d’intérieur et la décoratrice d’intérieur peuvent être amenées à collaborer ensemble sur un même projet.

Toutefois, des professionnelles ont la double compétence et assument à la fois le rôle d’architecte d’intérieur et de décoratrice comme le propose l’architecte parisienne Laure Ardouin Marie. Faire appel à une telle professionnelle permet d’optimiser au maximum l’intervention, avec des conseils utiles à toutes les étapes du projet. Le chantier est étudié de fond en comble, et avoir un interlocuteur unique facilite le bon déroulé du projet.

L’architecte d’intérieur et la décoratrice d’intérieur ont ainsi des compétences différentes, mais qui se rejoignent parfois pour satisfaire les besoins des clients. Selon la nature du projet, l’intervention de l’une ou l’autre sera requise. Une architecte d’intérieur qui est à la fois décoratrice pourra prendre en charge un chantier très complet. Le portfolio témoigne des réalisations livrées et met en avant le style préférentiel du professionnel.

Retour en haut