Plaques de cheminées anciennes : comment les intégrer à votre décoration ?

Une cheminée ancienne rime avec intérieur convivial, accueillant et chaleureux. Lorsqu’elle est en utilisation, elle offre de surcroît un magnifique spectacle de lumière et de son, avec le feu qui crépite ainsi que les flammes qui dansent. À cela s’ajoute l’agréable odeur émise par le feu de bois et tout le réconfort qu’apporte ce dernier. Plus qu’un simple élément fonctionnel de chauffage, cet élément évoque aussi un sentiment de tradition et d’authenticité. Il est souvent orné de détails de motifs artistiques et historiques. De fait, il peut ajouter une touche de caractère et d’histoire à la maison. Une cheminée d’antan peut en plus valoriser la propriété, surtout lorsqu’elle est bien conservée et entretenue. Si vous en avez une et que vous souhaitez la mettre encore plus en valeur, les plaques de cheminées anciennes constituent une valeur sûre. Encore faut-il les harmoniser avec votre décoration d’intérieur.

Les plaques, pour ajouter du caractère et de l’authenticité à votre cheminée ancienne

Autrement appelées « plaques de foyer », « plaques à feu » ou « contre-cœurs », les plaques de cheminée sont des éléments que l’on installe au fond de l’âtre de la cheminée. Pendant des siècles, ces objets ont été utilisés dans le but de mettre les murs à l’arrière du foyer à l’abri des éclaboussures ainsi que des dégâts causés par la suie et la chaleur. Son autre rôle consiste à renvoyer la chaleur générée vers la pièce à vivre tout en l’empêchant de se perdre dans le mur. Les plaques de cheminée ont connu un essor fulgurant entre le XVIIe et le XIXe siècle. Elles étaient fabriquées en fonte tout en étant richement décorées avec des motifs représentant :

  • des châteaux forts,
  • des scènes bibliques, héraldiques ou historiques,
  • des motifs floraux, géométriques ou animaliers,
  • des paysages champêtres,
  • des chevaliers en armure,
  • des symboles mythologiques.

Ce sont des œuvres d’art à part entière qui demeurent d’actualité encore aujourd’hui. Si vous avez une cheminée ancienne, ses motifs historiques et artistiques ainsi que son aspect brut ne manqueront pas d’y ajouter davantage d’authenticité et de caractère. Elles peuvent même transformer cet élément architectural en une pièce maîtresse de votre décoration d’intérieur et valoriser encore plus votre habitation. Ces objets emblématiques sont souvent datés et signés par les artisans qui les ont réalisés.

Comment trouver le bon type de plaque pour votre cheminée ancienne ?

Pour qu’une plaque de cheminée puisse s’harmoniser avec brio avec votre décoration d’intérieur, elle doit être choisie judicieusement. Vous pouvez vous orienter vers les brocantes ou les antiquaires pour trouver le bon modèle, ou tirer parti des ventes aux enchères autour des antiquités et des objets. Vous trouverez aussi plusieurs types de plaques de cheminée ancienne auprès des sites web spécialisés dans la vente de matériaux anciens pour la maison. En parallèle, vous pouvez solliciter vos proches pour savoir s’ils pourraient vous recommander des vendeurs proposant des modèles de qualité.

Plaque de cheminée ancienne

Lors de vos recherches, tenez compte des dimensions de votre cheminée ancienne afin de vous assurer que la plaque à feu s’ajuste parfaitement. Veillez aussi à bien choisir la forme de l’accessoire : vous avez le choix entre les modèles ovales, rectangulaires, ronds, en trèfle ou en arc de cercle. En ce qui concerne la matière de fabrication, la fonte est aussi solide que résistante. Elle conserve bien la chaleur, la diffuse lentement et la redistribue de façon uniforme. C’est avec cette matière que sont fabriquées les plaques de foyer d’antan. Il existe aussi des modèles en fer forgé qui sont plus souples et plus légers, permettant ainsi de réaliser des motifs plus élaborés et plus fins.

Soyez également attentif aux détails artistiques ainsi qu’aux gravures. Optez pour ceux qui se prêtent le plus à la thématique autour de laquelle s’articule votre décoration d’intérieur et qui reflètent votre personnalité. N’oubliez pas de tenir compte du style architectural de votre cheminée et de votre habitation. À savoir que les plaques de cheminée reflètent les courants culturels et artistiques de leur époque. On en distingue ainsi plusieurs styles : gothique, baroque, Renaissance, néoclassique, rococo, Art nouveau, romantique… Il convient aussi de vous renseigner sur la date de fabrication de l’accessoire qui a suscité votre intérêt. Le but est de vérifier qu’il correspond exactement à son époque.

Comment bien l’intégrer à votre décoration intérieure ?

Une fois que vous avez mis la main sur la plaque de foyer idéale, il est temps de l’intégrer soigneusement à votre décoration intérieure. Vous pouvez la placer dans l’âtre de votre cheminée ancienne. Il vous est aussi possible de la placer directement au-dessus du foyer afin d’en faire le point focal de votre salle de séjour. Il est ensuite conseillé de l’encadrer avec des matériaux tels que le marbre, le bois ou la pierre pour en accroître l’élégance et pour un rendu plus chic.

Dans le cas où votre vieille cheminée est hors d’usage, pensez à suspendre votre plaque de foyer comme une pièce d’art sur une étagère murale à proximité. Là, elle sera mise en valeur tout en se fondant harmonieusement dans le décor. Vous pouvez aussi accrocher le même accessoire historique dans un grand miroir encadré dans le but de créer un effet visuel original et unique qui embellira votre espace. Le miroir va refléter votre plaque de cheminée, mettre en évidence son charme rustique et ajouter de la profondeur à votre salon. Que vous souhaitiez placer la plaque sur une étagère murale ou à l’intérieur d’un miroir, il peut être opportun d’utiliser un éclairage adapté qui la mettra encore plus en valeur.

Sachez également que vous pouvez faire l’acquisition de plusieurs plaques à feu, de tailles et de styles différents. Vous pourrez ensuite en profiter pour créer une décoration murale artistique. Jouez avec les motifs et les formes pour une présentation visuellement captivante, sans tomber dans le mauvais goût. Par conséquent, les plaques de cheminée peuvent se prêter à toutes les fantaisies et offrent toute une panoplie de possibilités décoratives.

Conseils d’entretien de votre plaque de cheminée ancienne

Pour préserver aussi bien l’authenticité que la beauté de votre plaque de cheminée ancienne, vous devez l’entretenir correctement. Il est nécessaire de la dépoussiérer délicatement avec un chiffon doux et sec au grand minimum une fois par semaine. Son entretien doit aussi inclure son nettoyage qui doit s’opérer au moins une fois par mois. Cette opération nécessite l’utilisation d’un produit adapté. Si votre plaque de foyer est en fonte, il est recommandé d’utiliser du savon noir dilué dans de l’eau tiède. Pour un modèle en fer forgé, son nettoyage doit se faire avec du vinaigre blanc dilué dans de l’eau chaude. Dans le premier cas, il faut frotter délicatement l’accessoire de cheminée avec une brosse souple et dans le second avec une éponge.

Pensez par ailleurs à traiter annuellement votre plaque à feu avec un produit adapté afin de la protéger de l’oxydation et de la corrosion. Vous pouvez appliquer une fine couche de cirage noir ou de vernis incolore sur un accessoire en fer forgé. Pour une plaque en fonte, il convient d’appliquer une fine couche d’huile de lin ou de la cire d’abeille à l’aide d’un chiffon doux et propre. Dans tous les cas, il faut laisser sécher pendant quelques heures la plaque une fois qu’elle est traitée. Évitez par ailleurs d’exposer l’objet à une humidité excessive qui risquerait d’entraîner la formation de rouille.

Cheminée matériaux anciens

D’autres accessoires de cheminée ancienne à intégrer à votre déco intérieure

Hormis la plaque de foyer, vous pouvez intégrer d’autres accessoires de cheminée ancienne à votre décoration intérieure. On compte parmi ceux-ci les chenets en laiton ou en fonte que vous pourrez placer de chaque côté du foyer. Ces éléments ajoutent une touche de sophistication tout en empêchant les bûches de rouler hors de l’âtre.

On note aussi les pincettes et les pelles en fer ou en laiton qui sont des outils essentiels pour entretenir votre feu. Ce sont des accessoires aussi esthétiques que fonctionnels. Vous pouvez également installer des bougeoirs en cuivre ou en laiton sur le manteau de votre ancienne cheminée. Quand vous n’utilisez pas cette dernière, ces accessoires créent une ambiance chaleureuse le soir.

Retour en haut