Share

Menuiseries : les critères à considérer pour bien les choisir

Les menuiseries comme les portes, les fenêtres, les volets ou encore les portails sont indispensables dans une habitation. Contrairement à ce que l’on a tendance à penser, les travaux de menuiserie ne s’effectuent pas uniquement qu’avec le bois. Aujourd’hui, d’autres matériaux peuvent remplacer le bois comme le PVC, l’acier ou encore l’aluminium. Comment choisir ses menuiseries ? Retrouvez ci-après les critères à considérer pour bien choisir vos fenêtres.

La solidité des menuiseries

La solidité est un critère important dans le choix de votre menuiserie puisqu’elle détermine la durabilité de vos fenêtres. Si vous devez choisir un matériau pour des menuiseries extérieures, privilégiez les matériaux plus durables et résistants comme l’aluminium ou le métal.

Ils résistent mieux aux intempéries et sont plus faciles à entretenir au quotidien. Contrairement à l’aluminium et le métal, le bois résiste moins aux intempéries et ne convient pas vraiment aux aménagements extérieurs même s’il est très esthétique, comme on peut le voir ici.

L’esthétique

L’aspect esthétique du matériau utilisé pour vos menuiseries reste très important parce que vos fenêtres participeront au décor de votre maison. Pour des menuiseries en harmonie avec votre intérieur, optez pour un matériau qui ne contraste pas trop avec le décor de vos pièces. Le bois, quoiqu’il soit plus cher, est celui qui reste le plus esthétique. On le retrouve désormais dans le jardin, mais aussi dans les pièces comme la salle de bain.

Pour apporter un côté plus moderne à votre intérieur, pensez aussi à choisir des portes ou des fenêtres en PVC. Les menuiseries en PVC ne sont pas seulement élégantes, mais sont aussi faciles à nettoyer et ne rouillent pas. Il y a également les menuiseries en aluminium : elles sont résistantes, mais proposent surtout une large gamme de couleurs pour un plus grand choix au niveau de la décoration.

Menuiseries2

 

Menuiseries en aluminium (source : Espace-Stores)

Le niveau d’isolation

La capacité d’isolation proposée par le matériau est un critère non négligeable, surtout lorsqu’il s’agit de choisir des menuiseries comme les portes ou les fenêtres. Les menuiseries en bois sont celles qui jouissent d’une meilleure performance au niveau de l’isolation thermique. Aujourd’hui, il est possible de combiner des menuiseries combinant deux matériaux différents comme le bois et l’alu, pour une isolation optimale.

Retrouvez plus d’informations sur l’isolation à cette adresse.

La sécurité

Le côté esthétique n’est pas le seul critère qu’il faut considérer lorsqu’on choisit ses menuiseries. Il faut également prendre en compte le côté sécuritaire qu’offre le matériau. Si le bois est très esthétique, il vaut mieux choisir des matériaux qui offrent une meilleure solidité si l’on veut un maximum de sécurité. On privilégiera ainsi les fenêtres en PVC et en alu qui peuvent mieux résister aux tentatives d’effraction et aux cambriolages. Les rideaux et portes métalliques offrent aussi une meilleure garantie de sécurité.

Bien choisir ses menuiseries, c’est prendre en compte tous les critères indispensables comme la solidité, la performance au niveau de l’isolation et la sécurité. L’idéal est de trouver le juste milieu pour avoir des menuiseries qui soient à la fois solides, esthétiques, isolantes et garantissant une bonne sécurité.