Détecteurs de fumée décoratifs : la loi n’oblige pas à faire une croix sur la décoration !

La sécurité est bien souvent déconnectée de la planète décoration. Il suffit de penser aux clôtures autour des piscines, aux barrières d’escaliers, ou encore aux détecteurs de fumée. Si ces derniers s’imposent sur nos plafonds pour prévenir des risques domestiques, ils n’en gâchent pas moins la décoration. De fait, on préfère au mieux les fixer là où le regard ne se pose pas souvent, au pire, essayer de les oublier.

Rappel de la loi sur les détecteurs de fumée

D’ici le 15 mars 2015, tous les logements ont obligation d’avoir au moins un détecteur de fumée pour prévenir les risques d’incendie domestiques (voir site du Service Public). A noter que l’achat incombe au propriétaire, et non au locataire du bien qui se verra rembourser de la somme dépensée le cas échéant.

Ce petit boitier poursuit un double objectif :

  • Détecter le tout début d’incendie
  • Réveiller les personnes endormies pour leur permettre d’agir rapidement

Attention de ne pas acheter n’importe quel modèle, en effet, la loi impose de posséder un appareil comportant la marque CE et conforme à la norme européenne harmonisée NF EN 14604. Les fabricants intègrent aussi le handicap : certains modèles ont été spécialement conçus pour les personnes sourdes. Au lieu de sonner, ils produisent une lumière bleue accompagnée d’une forte vibration.

Lors de la mise en location, un nouveau critère est ajouté à l’état des lieux, celui de la vérification du bon fonctionnement du détecteur de fumée par le propriétaire. La plupart des objets fonctionnent avec une pile (lithium, plate ou 9V le plus souvent). Certains peuvent être intégrés au réseau domotique du logement : lorsque l’alarme se déclenche, un sms est directement envoyé au numéro renseigné, pratique si l’on est hors de son logement (modèle vendu par Homme by SFR).

Concernant l’emplacement idéal, il est demandé de placer les appareils à proximité des chambres, à une distance suffisante des sources de vapeur et loin des parois. Ce qui pose la question de la décoration ! Si les premiers boitiers étaient blancs, une nouvelle génération d’appareils a vu le jour avec un travail particulier sur le design.

Des détecteurs de fumée décoratifs, c’est possible !

La marque Avissur, spécialisée dans la sécurité incendie haut de gamme, propose une gamme déco avec des boitiers colorés et à motifs. Il y en a pour tous les goûts mais attention, il faut mettre le prix, plus de 100 euros par article de la gamme Déco.

Détecteurs de fumée, la loi n’oblige pas à faire une croix sur la décoration2

Pour les petits budgets, une marque finlandaise (Jalo Helsinki) propose un détecteur de fumée Kupu avoisine les 30 euros. Il est recouvert d’une toile qui se personnalise en fonction de la couleur choisie (rose, vert, alu, marron, etc.).

Détecteurs de fumée, la loi n’oblige pas à faire une croix sur la décoration4

Elle a aussi mis au point un produit étonnant : le détecteur papillon-mouche.

Pour un détecteur de fumée à la forme originale, il existe un modèle oiseau disponible en plusieurs coloris (blanc, rose, jaune) originaire des pays bas. Parfaitement intégré à la déco d’une chambre de bébé ou d’enfant, il saura chanter si le danger se fait sentir ! Prix de cette originalité : 50 euros. Attention, certains lots du modèle « l’oiseau sur la branche » (Chik a dee) sont non conformes aux exigences européennes comme expliqué dans l’article de 60 Millions de Consommateurs à lire ici. Il peut faire l’objet d’un remboursement selon la garantie légale de conformité.

Détecteurs de fumée décoratifs, la loi n’oblige pas à faire une croix sur la décoration8

En résumé, la sécurité n’est pas incompatible avec les considérations esthétiques. Des détecteurs de fumée décoratifs sont actuellement disponibles sur le marché et on ne doute pas que cette niche est en pleine expansion. Et vous, opterez-vous pour une forme originale ou classique, une couleur discrète ou flashy ?

Retour en haut