Share

Contemporain ou cocooning, les styles décoratifs pour l’intérieur s’adaptent à tous les goûts

Si les couleurs tendances 2015 sont tombées, vous ne savez peut-être toujours pas quelle direction déco emprunter pour votre intérieur. Créer un intérieur à votre image est tout à fait possible grâce aux différents styles décoratifs qui existent. En choisissant bien les meubles, les accessoires et tous les éléments présents dans une pièce, on peut lui donner le style et l’identité qu’on veut. Et ce n’est pas du tout une question de budget, mais vraiment de style. Pourquoi ne pas choisir entre le style cocooning et le style contemporain ?

Le style cocooning pour un intérieur douillet et zen

Idéal pour se sentir chez soi comme dans un cocon, le style cocooning est appréciable, surtout en hiver. Synonyme de calme, de détente et de bien-être, cette tendance déco se ressent au regard à travers les couleurs et au toucher grâce à la douceur des matières. Celles-ci dégagent en effet de la chaleur et un effet douillet sans conteste.

Trois règles d’or régissent ce style de décoration :

  • Prédominance de la nature
  • Couleurs douces, neutres, et qui rappellent les matières naturelles

En pratique, misez sur le bois, la peau de mouton, le cuir ou encore la fausse fourrure. Les matériaux industriels comme le verre, quant à eux, sont absents.

Pour ce qui est des couleurs, évitez les teintes vives qui peuvent agresser le regard. Optez pour le beige, le marron et d’autres teintes proches. Mais ambiance cocooning ne veut pas du tout dire terne. Apportez quelques touches de couleur (rouge, vert émeraude ou vert anglais, etc.) pour plus de pep’s sans sortir du thème. Pensez par exemple à choisir votre linge de lit en fonction pour ajouter une touche de motif sans prendre le risque de vous en lasser. Pour un cocooning de qualité, préférez des cotons épais et les maisons authentiques comme TraditiondesVosges, Carré Blanc ou encore Descamps.

Contemporain ou cocooning, les styles décoratifs

Tous les sens apprécient cette ambiance chaleureuse du cocooning ! Odorat, vue, toucher… Pensez aussi à choyer l’odorat avec des bougies parfumées comme le pin, la fleur de cerisier, le bois de santal, et d’autres effluves d’ambiance.

Quelques pièces indispensables :

  • Le petit pouf en imitation fourrure et pieds en bois brut
  • Le plaid moelleux ultra doux
  • Les photophores pour une touche de lumière chaude

Relativement proches de celles de la décoration scandinave, toutes ces règles s’appliquent évidemment aux meubles, mais ne délaissez pas pour autant les accessoires comme les rideaux, les couvertures, les tapis, les coussins, les éléments décoratifs muraux, etc.

Un style contemporain pour un intérieur en phase avec les tendances actuelles

Le style déco contemporain vous est recommandé si une décoration simple et ultra élégante vous tente. Très moderne, ce genre de déco se reconnaît par son côté minimaliste et douillet à la fois. Les intérieurs de ce style sont spacieux, même les petites pièces semblent plus larges quand elles sont bien décorées.
Une telle décoration se caractérise au premier coup d’œil par des couleurs sobres à savoir le noir, le blanc, le marron ou encore le prune. On peut aussi rencontrer des touches de vert et de bleu, mais seulement par parcimonie.

Contrairement au style cocooning, le style contemporain s’écarte des matières naturelles et mise surtout sur le béton brossé, le verre, le PVC, l’ardoise, l’inox et toute autre matière qui réfléchit. Pour les tissus par exemple, le velours est utilisé du fait de sa brillance mais les grandes tentures mates sont du plus bel effet dans les pièces esprit loft.

Si vous êtes en train de construire, sachez que le style déco contemporain se voit aussi à travers l’architecture de la maison. Le sol est en carrelage ou dans un autre matériau lisse. Une telle habitation se reconnaît aussi par de larges fenêtres et des baies vitrées. En intérieur, le sol des différents espaces est bien souvent sur le même niveau pour un effet d’agrandissement. Les espaces sont également ouverts les uns sur les autres (ex : cuisine à l’américaine) pour faciliter la circulation du regard.

Contemporain ou cocooning, les styles décoratifs

Du linge de lit en passant par le mobilier sans passer à côté des accessoires, composez votre style d’intérieur par petites touches pour un ensemble harmonieux et douillet. Vous aimez les imitations peaux de bête et adorez les meubles industriels ? Vous ne savez pas quel style de déco adopter entre le cocooning, le contemporain ou autre ? Ce test vous aidera à mieux faire votre choix. Toutefois, personne n’a dit qu’on ne pouvait pas créer sa propre version en faisant un savant mélange entre les deux !