Share

Comment mettre sur pied un jardin d’hiver ?

Un jardin d’hiver est un petit coin de paradis dans lequel vous pouvez apporter tout ce qui vous fait plaisir. Et oui, enfin un espace de liberté totale où vous pourrez vous détendre durant les durs mois d’hiver. Alors comment faire pour aménager cette pièce de loisirs ? Quelles sont les règles à respecter ou à transgresser ? Nous vous livrons tous les secrets de la décoration de cet endroit si particulier.

Jardin d’hiver : définition

Lorsque l’on parle de jardin d’hiver on fait généralement référence à une structure vitrée de type véranda qui vient dans le prolongement de la salle de séjour. On y entrepose des plantes exotiques pour les protéger du froid, ce qui peut donner une sorte de jungle d’intérieur très sympathique particulièrement quand il gèle ou qu’il neige à l’extérieur. Bien sûr, pour que la pièce soit agréable à vivre et pour que les espèces exotiques s’y développent, elle doit être chauffée.

Ce type d’aménagement était très à la mode dans les châteaux du 19ème siècle, on y exposait des collections de palmiers d’intérieur et toutes sortes de variétés ramenées de pays lointains. Il s’agit alors d’une pièce d’agrément uniquement utilisé pour prendre le thé ou organiser des réceptions intimes. La baie vitrée donne sur le jardin ou le parc, ce qui renforce l’impression d’être en pleine nature. Aujourd’hui, on parle de vérandas ou de terrasses couvertes mais ce genre de structure demeure néanmoins.

Comment mettre sur pied un jardin d’hiver ?2

Un havre de paix

C’est un espace à part dans lequel on se détend et on apprécie les plantes de l’intérieur comme de l’extérieur. De nos jours, ils sont plutôt vus comme une dépendance de la maison qui fait la transition entre la maison et le jardin. Dans de nombreux cas, ils s’ouvrent sur une terrasse, mais vous pouvez transformer un petit espace sans pour autant faire de grands travaux. Ce genre de jardin peut être aménagé dans des patios couverts par une verrière.

Cela donne un style très vintage à l’ensemble, ce qui rappelle les origines de ce jardin et donne un cachet ancien tout à fait charmant. Pour aller plus loin, vous pouvez choisir des meubles anciens et le décorer à l’aide de matières nobles comme le bois ou l’osier. Enfin, n’oubliez pas les stars de ce lieu : les plantes. Vous pouvez choisir toutes les variétés que vous voulez du moment qu’elles apprécient la chaleur. Renseignez-vous auprès de votre fleuriste ou consultez cet article.

Comment mettre sur pied un jardin d’hiver ?4

Comment l’aménager ?

Le confort est le maître mot de cet espace, vous devez créer un véritable nid douillet alors n’hésitez pas à abuser des oreillers et autres plaids. De même, les tons chauds et les couleurs pastels vous offriront une ambiance douce et chaleureuse. Vous devez avoir au minimum :

  • Des plantes
  • Des assises confortables : fauteuils, canapés, lits à baldaquins !
  • Des tables
  • Tout autre chose qui vous fait plaisir comme de la musique, des livres, un piano…

Vous pouvez faire un coin détente et un coin réception pour prendre un encas ou tout simplement mélanger les deux en installant de petites dessertes près des fauteuils. Il ne tient qu’à vous de choisir l’option qui vous conviendra le mieux, vous pouvez aussi faire plusieurs essais. Pour plus de conseils, lisez la page suivante. Et pour vous inspirer dans vos travaux, voici Henri Salvador qui chante son « jardin d’hiver » :