Tout comme la garde-robe, la literie se renouvelle en fonction des saisons. À l’arrivée de l’été, il est donc temps de changer ! Pour gagner en fraîcheur et en respirabilité, la couette se refait une beauté. Quelles sont les caractéristiques importantes à rechercher dans une couette d’été légère ? Quels matériaux faut-il privilégier ? En quoi la qualité et la durabilité influencent-elles le choix d’une couette d’été ? Voici tous nos conseils pour choisir la couette d’été idéale et s’endormir dans un lit bien tempéré…
Quelles sont les caractéristiques importantes à rechercher dans une couette d’été légère ?
Les couettes d’été sont plus fines que leurs cousines, régulent mieux l’humidité et sont donc plus respirantes. Elles sont plus légères en raison de leur grammage qui ne dépasse pas les 200 g/m2. Outre son poids, ce type de couette est conçue pour être plus respirante que ses consœurs d’hiver. Elle fait en sorte d’évacuer plus facilement la chaleur corporelle afin d’éviter les problèmes de transpiration. Alors, où acheter la couette d’été parfaite ? Chez allnatura, vous trouverez assurément une couette d’été légère de qualité afin de passer de belles nuits et préserver votre sommeil, même par temps caniculaire ! Prêt à savourer vos douces soirées d’été et s’endormir dans un lit bien tempéré ?
Bon à savoir : pour des nuits encore plus fraîches, il existe des oreillers composés d’une couche de gel qui rafraîchit pendant la nuit.
Quels matériaux respirants sont recommandés pour une literie d’été confortable ?
Contrairement à la saison d’hiver, retrouver son lit en été n’est pas toujours si apprécié. Avec les fortes chaleurs, on redoute de s’allonger de peur de transpirer et de peiner à trouver les bras de Morphée. Comme pour les draps et le matelas, les matériaux sont primordiaux. Pour vous assurer un confort maximal et vous endormir au plus vite, veillez à choisir les bonnes matières. Pour l’enveloppe de la couette d’été, choisissez une matière respirante et thermorégulatrice (coton, Tencel…) et un garnissage fait de :
- matière synthétique (idéal pour les petits budgets et ceux en recherche de légèreté)
- matières naturelles, en duvet (pour une respirabilité à toute épreuve) comme des plumes, du chanvre, du coton, de la soie
Nota Bene : en plus d’une bonne couette d’été, optez pour du linge de lit fabriqué à partir de matières naturelles thermorégulatrices telles que le lin ou le chanvre.
Comment la qualité et la durabilité influencent-elles le choix d’une couette d’été ?
Lorsque l’on parle de qualité, on entend souvent durabilité. Il est primordial de choisir une couette qui durera plusieurs années. C’est un réel investissement. Pour allonger sa durée de vie, et préserver la douceur de son enveloppe, sachez qu’il n’est pas recommandé de la laver trop souvent. Une seule fois par saison est amplement suffisant ! Les passages en machine pourraient endommager le garnissage et les coutures. Par contre, si vous transpirez beaucoup, vous pouvez aérer votre couette en l’étendant au soleil (elle prendra l’air et sera purifiée par les rayons UV !).