Comment aménager une bibliothèque chez soi ?

Pouvoir aménager une bibliothèque dans sa maison est le rêve de beaucoup de personnes, qu’il s’agisse de bibliophiles ou non. En effet, posséder une grande collection de livres incite à envisager un tel projet. Cela permettra, entre autres, d’aménager l’espace d’accueil pour soi-même, les invités et les amis. Toutefois, le choix à faire dépend des besoins personnels et de quelques critères.

Quel type d’aménagement de bibliothèque choisir ?

Qu’importe la nature, la taille et l’agencement du logement disponible, il est toujours possible d’y réaliser un aménagement bibliothèque. L’objectif est de ne pas éparpiller les livres et les autres documents un peu partout dans la maison. Il n’existe pas de type de bibliothèque standard. Toutefois, diverses solutions sont disponibles pour l’aménagement que ce soit dans sa chambre, son appartement, celui des enfants ou de la maison. A cet effet, il existe des solutions adaptées au lieu d’implantation et à l’espace disponible pour le mobilier de bibliothèque. Elles sont présentées ci-dessous :

  • Une bibliothèque personnalisée conseillée pour des besoins d’ordre et de rangement ;
  • Une bibliothèque de salon permet de maintenir l’ordre au salon ;
  • Une bibliothèque de chambre d’enfants pour pouvoir ranger les livres et les jouets préférés ;
  • Une bibliothèque de bureau prévu pour travailler dans les meilleures conditions.

Aménager l’espace d’accueil

Ensuite, il faut penser à aménager de l’espace d’accueil de la bibliothèque. Il se fait autour de quelques éléments indispensables afin de pouvoir disposer d’un espace confortable, plaisant, moderne et qui invite à la détente. Il s’agit, entre autres du :

  • Choix des meubles de rangement pour prévoir assez d’espace pour la collection d’ouvrages ou d’autres documents ;
  • Conception de l’éclairage intérieur avec comme objectif de répondre à tous les besoins imaginables ;
  • Installation du coin de lecture selon les besoins identifiés (chaises, table, repose-pied, banquette).

Pour le mobilier de bibliothèque, il est composé d’étagères généralement horizontales pour ranger les livres. Ces étagères peuvent être démontables ou fixes. Outre ces pièces capitales, le mobilier peut aussi inclure les éléments suivants : des bacs de présentation ou pour BD et des meubles modulables.

Les éléments de décoration

Une fois l’aménagement de bibliothèque terminé, il faut penser maintenant à entretenir ce coin de lecture. Même si c’est une pièce dédiée uniquement aux livres dans la maison, il faut sérieusement prévoir de petits espaces pour des éléments de décoration. À cet effet, le choix est plutôt large entre un revêtement mural bien choisi, des plantes d’intérieur, des tableaux, des vases et bien d’autres pièces décoratives. L’objectif étant d’aménager l’espace d’accueil en un endroit chaleureux. Il est aussi indiqué d’utiliser des éléments de décoration en acier, en cuivre et même en inox selon le budget et bien sûr selon ses propres goûts et styles.

Retour en haut