Agences immobilières : comment les juger

Il n’est pas toujours évident de choisir l’agence immobilière à qui on va confier la vente de son bien. De plus qu’à chaque fois, il faut payer ; mais qui si on en choisit une multitude, les potentiels acheteurs penseront qu’il s’agisse d’un bien invendable. C’est pourquoi nous avons décidé de vous livrer dans cet article d’excellents conseils sur la technique d’estimation des agences.

Grandes professionnelles ou locales ?

Une agence peut être tout aussi efficace, qu’elle fasse partie d’un grand réseau ou opérant dans une petite zone géographique. Un agent immobilier qui appartient à la première catégorie se limite souvent à des directives généralisées, selon le système marketing concocté par l’entreprise pour marcher partout, et sera alors moins enclin à s’adapter en fonction de votre situation. Contrairement à lui, un agent local qui dispose de l’avantage de la proximité tirera sa technique en fonction de la situation réelle du moment. Ce qui pourrait induire plus d’efficacité sur le second choix.

vue_nuit_bat_b_biloba

Proposition de prix attrayante ou ajustée ?

Les agences, vous le savez, ont pour objectif de vendre vos biens immobiliers. Pour cela, elles ont besoin de beaucoup de communication et d’un système marketing efficace. Dans ce dernier, le prix est décisif car les gens vont d’abord juger brièvement le rapport qualité-prix avant d’accepter de rentrer dans les détails. Et dans souvent des cas, un prix élevé les fera fuir même si votre bien le vaut bien. Ce qui fait qu’il ne faut non plus pas chercher à faire des bénéfices extraordinaires au risque de s’éterniser sur l’affaire. Alors, quand les agences vont estimer votre bien immobilier, privilégiez ceux qui proposent des prix ajustés, notamment par rapport à la moyenne générale de votre secteur, vous permettra quand même de gagner un bon part.programme_neuf_solena_vue_jour

Fonctionnement sur l’écoute ou sur les formules ?

Certaines agences forment leur agence à se fier entièrement à des formules préétablies.  Ce type d’agence va généralement se contenter de recevoir vos informations et d’automatiser le tout selon leur système sans prendre la peine d’analyser vos besoins et votre situation personnelle. D’autres ont la mauvaise habitude de garder précieusement leur base de traitement des demandes. Tronquez-les pour le reste, qui sera plus à l’écoute et plus ouvert,  disposant d’une réelle capacité de négociabilité et d’adaptabilité. Celles-là accepteront de vous livrer des références, leurs critères d’estimation. Vous serez même assuré d’y gagner de bons conseils concernant votre bien immobilier neuf ou similaire.

Retour en haut