5 astuces pour bien choisir son canapé

Que vous achetiez un canapé en ligne ou dans un magasin de détail, il est essentiel de savoir exactement ce que vous recherchez. Un canapé est un achat important et le choix judicieux signifie que vous allez investir dans un meuble qui durera plusieurs années, pour vous et votre famille.

Vous devez ainsi tenir compte de nombreux paramètres. Il faut déjà que le style s’accorde avec votre décoration intérieure, que ce soit en termes de design ou de couleur. Vous aurez également à choisir entre différents types de revêtements. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Prenez également en considération la taille de votre salon afin que votre mobilier ne soit ni trop petit, ni trop imposant.

Choisissez un cadre solide

L’armature en bois dur comme le chêne séché au four, le hêtre ou le frêne est robuste et durable. C’est l’option la plus chère, mais aussi le meilleur investissement. Un bois plus doux comme le pin est une option abordable, mais il peut se déformer ou se détériorer après quelques années.

Un cadre de canapé en panneaux de particules, en plastique ou en métal doit être évité, car il risque de se déformer ou de se fissurer, et est généralement inconfortable. Il n’empêche qu’un savant mélange des matériaux permet d’avoir une esthétique incomparable.

Vous devez également vous informer sur la technique de fabrication de votre canapé qui peut différer selon les modèles. La méthode selon laquelle le cadre est joint aux coins est un détail important. Vous devez alors vérifier les critères suivants : blocs de coin en bois, blocs de coin collés et vissés, goujons en bois, goujons en bois doubles ou vis en métal avec supports. Ce sont des jointures de qualité.

Évitez un canapé qui est tenu uniquement avec des clous, des agrafes ou de la colle. Bien que ces éléments puissent souvent être utilisés pour renforcer un cadre, ils ne doivent pas être la caractéristique principale de la construction d’un canapé.

Privilégiez les modèles fabriqués à la main

Les ressorts attachés à la main à huit voies constituent les meilleurs types de ressorts de canapé. Ils sont incroyablement confortables et sont faits pour durer. Bien entendu le prix est souvent assez élevé, mais un tel mobilier constitue un excellent investissement.

Les ressorts en serpentin, qui sont des segments pré-assemblés de fils torsadés et serpentés, constituent une option moins coûteuse. Les ressorts en serpentin fortement pondérés sont une excellente option abordable. Évitez toutefois les ressorts serpentins légers et bon marché qui peuvent appuyer sur le cadre ou l’affaissement.

Vous aurez alors des canapés affaissés au bout de quelques mois d’utilisation. Pensez également à investir dans des rembourrages de qualité. La mousse de polyuréthane est, par exemple, un rembourrage commun durable et facile à entretenir.

Soyez tout de même très sélectif, une mousse trop dense peut sembler dure tandis qu’une mousse trop molle peut se détériorer rapidement avec une utilisation régulière. Une mousse ferme enveloppée dans une ouate de polyester est un choix économique et confortable. Pour un canapé haut de gamme, il est préférable d’opter pour de la mousse haute résilience (HR) enveloppée d’un duvet et d’une plume.

Choisir le bon type de revêtement

Les canapés en coton ou en lin et les canapés en cuir sont des matériaux d’ameublement classiques qui valent la peine d’être choisi. Les tissus synthétiques comme la microfibre sont également d’excellentes options durables et faciles à nettoyer.

Les tissus présentant certaines irrégularités dans la surface (comme un motif à petite échelle ou une texture tissée) masquent mieux la saleté et l’usure qu’un tissu lisse comme un lin ordinaire. Choisissez donc un tissu qui fonctionnera avec votre style de vie !

Retour en haut