Share

Savoir aménager et décorer la salle de séjour

Véritable pièce de vie, le séjour est l’endroit de la maison où les occupants se retrouvent et accueillent des invités sur un canapé confortable, autour d’un repas, ou encore devant la télévision. Son aménagement doit se faire de telle sorte que l’endroit soit convivial et confortable. Pour ce faire, le choix d’une décoration moderne et d’un mobilier adapté est nécessaire.

Voici quelques conseils à ce sujet :

Différencier les espaces

Selon les besoins des occupants d’un logement, la salle de séjour peut revêtir plusieurs fonctions : endroit pour manger, salon, bureau, etc. Il est donc nécessaire de bien savoir structurer les espaces en les délimitant de plusieurs manières : à l’aide de cloisons mobiles ou de paravents, avec des meubles de séparation, grâce aux couleurs et aux accessoires utilisés ou encore en usant de différents revêtements de sol. Bref, les idées ne manquent pas. Ensuite, quels que soient les dimensions du séjour, il est important que chaque espace bénéficie d’un bon éclairage. Certes, une source de lumière commune peut suffire à éclairer l’ensemble de la pièce mais il est tout de même mieux que chaque coin dispose de son propre éclairage. Non seulement c’est un excellent moyen de différencier les zones mais en plus, cela contribue au confort des habitants.

Choisir les meubles

Le mobilier est ce qui caractérise chaque espace du séjour. Pour le salon, selon la surface mise à disposition, il faut avant tout un canapé bien confortable. IL est préférable qu’il soit simple, sans fioriture, et complété du reste des équipements tels que la table basse, le meuble TV, etc. Le mieux est d’avoir la télévision en face du canapé, et si l’espace vient à manquer, une bonne idée serait de l’accrocher au mur. Enfin, il est facile d’apporter d’avantage de convivialité en ajoutant un tapis et une cheminée à la pièce.  Pour une salle à manger contemporaine, un ensemble table/chaises design est conseillé. Pour ce faire, les formes anguleuses sont les plus adaptées. Cependant, si l’espace est restreint ou pour un coin repas rustique, les formes arrondies seront plus judicieuses. Les meubles à rallonges ou pliables sont également d’excellents moyens d’optimiser l’espace disponible. En outre, un ou plusieurs meubles de rangement est toujours utile dans une salle à manger. Pour le bureau, un plateau et une chaise bien confortable suffisent.

Salle de séjour : déco et aménagement

Décorer la pièce

Une salle de séjour doit bénéficier d’une décoration harmonieuse, tout en gardant chaque espace délimité. Comment procéder ? Il suffit de choisir un thème général : contemporain, rustique, classique, vintage, etc. pour ensuite l’adapter aux équipements, couleurs,  et autres accessoires existants. Pour faire ressortir chaque détail, il faut choisir des accessoires qui contrastent avec le mur, le sol ou les meubles. Les objets de déco tels que les vases, tableaux ou même plantes sont toujours les bienvenus puisqu’ils servent à dynamiser l’ensemble de la pièce. Attention tout même de rester raisonnable en évitant de trop charger la décoration.