Nos conseils pour bien déménager un piano.

Quand vous déménagez, vous devez faire attention au moment où on transporte votre piano, car un faux mouvement ou une mauvaise manipulation de la part des déménageurs pourrait vous coûter cher. C’est pour cela que beaucoup d’entre eux refusent de s’occuper du déménagement de piano.

Toutefois, s’ils possèdent l’équipement nécessaire, vous pouvez toujours leur confier cette tâche. Un piano pèse assez lourd (environ 250kg), donc il faut au moins deux déménageurs pour pouvoir le transporter. Surtout ne pensez pas à déménager votre piano vous-même.

Cependant, assurez-vous d’être présent au moment du déménagement de piano, car vous devez bien leur indiquer à quoi faire attention et comment le manipuler pour ne pas qu’il s’abîme. Dans le cas contraire, votre piano pourrait se retrouver dans un état lamentable.

Soyez vigilants !

Vos déménageurs doivent absolument avoir les matériels suivants : des housses pour emballer le piano, des sangles, des chariots ainsi qu’une luge avec des roulettes. Autrement, le déménagement de piano serait difficile. Visitez ce site.

Pour pouvoir le déménager, il faut avant tout ôter les parties mobiles, afin de le rendre plus léger, et de faciliter ainsi le transport. Si vous habitez à l’étage, cela peut prendre beaucoup de temps avant d’arriver au camion, surtout dans les escaliers où les déménageurs doivent faire preuve de dextérité pour ne pas l’endommager.

Le déménagement de piano nécessite l’intervention de déménageurs en bonne condition physique. Pour savoir exactement combien de personnes sont nécessaires au transport, vous devez au préalable trouver son poids précis. Cela permettra d’estimer la charge. Visitez ce site.

Pensez aussi à évaluer les passages difficiles pour faciliter le transport. Dans le cas où les dimensions d’un couloir ne permettent pas le passage du piano, vous devrez réfléchir à une autre issue comme la fenêtre. Vous n’aurez qu’à emprunter le même chemin que les transporteurs ont utilisé au moment où vous avez acheté votre piano.

N’oubliez pas de bien couvrir votre piano avant de le transporter, en particulier s’il est facile à rayer lors du déménagement de piano. Par ailleurs, couvrez bien aussi les touches du clavier pour qu’ils ne s’abîment pas. Ça le protègera non seulement des chocs mais aussi de la poussière.

Assurez-vous de bien libérer le passage qui mène au camion pour ne pas s’arrêter en cours de route. Bien que le piano soit lourd, s’arrêter tous les cinq pas pourrait être plus fatigant encore, et s’ils se sentent fatigués, vos déménageurs auront tendance à négliger la sécurité de vote piano.

Un service assez coûteux !

Le transport d’un piano est donc assez complexe sans compter qu’il prend beaucoup de place dans le camion. Vous l’aurez compris, un déménagement de piano vous coûtera beaucoup, qu’il soit effectué par de simples déménageurs ou par un spécialiste du transport de piano. Comptez entre 180 et 400€ selon le modèle et la dimension de votre piano.

Pensez également à prendre une assurance au moment du déménagement, ce qui est possible uniquement avec un professionnel. Ainsi, pour pouvoir bénéficier d’une indemnisation en cas de problème, vous aurez à communiquer la marque, le modèle ainsi que l’estimation de la valeur du piano.

Certes, un déménagement de piano est relativement coûteux, mais si vous tenez réellement à votre piano, c’est la plus sage décision. Seuls des professionnels pourraient efficacement le transporter  car curieusement, c’est un instrument de musique à la fois très lourd et très fragile.

Retour en haut