Réparer un mur avant de le repeindre : comment s’y prendre ?

Lors de travaux de rénovation ou d’emménagement, la peinture des murs pose souvent problème. Des trous, irrégularités, fissures nous obligent à rénover complètement le mur, ce qui engendre des dépenses bien plus lourdes que prévues. Suivez ces quelques conseils pour mieux préparer les murs avant de les habiller à nouveau.

4 étapes importantes pour refaire un mur

Pour commencer, prenez le temps de bien préparer la pièce en la vidant ou en regroupant tous les meubles et objets de valeur au centre. Vous les couvrirez d’une bâche et disposerez des protections pour le sol (papier journal, cartons, bâches, plastiques). On n’oublie pas d’emmailloter tout ce qui ne peut être démonté avec des sacs en plastique fixés par de l’adhésif.

Pour ne pas provoquer de court-circuit, n’oubliez pas de couper l’électricité le temps de finir le travail. Ecartez tous les objets démontables et protégez-vous des poussières et des éventuelles substances chimiques contenues dans la peinture. Gants, masque et lunettes de protection sont de mise.

Vient ensuite la deuxième étape qui consiste à réaliser un bon nettoyage de la surface. Il s’agit d’enlever tous les corps étrangers (colle, vis, clou, etc.) et éventuellement le papier peint en mauvais état en place. Ensuite, faites tomber tous les morceaux de plâtre qui ne tiennent plus et creusez les fissures pour ne conserver que les parties saines du mur.

Utilisez une lessive dégraissante et une éponge pour nettoyer votre surface en profondeur. Avec de l’eau claire, rincez abondamment et laissez sécher pendant un certain moment. Si votre paroi présente des zones de moisissures, appliquez-y de l’eau de javel ou un produit fongicide, lavez et rincez-le une nouvelle fois. Pour enlever le papier peint jusqu’au dernier bout, humidifiez la paroi et ôtez les restes ou les traces de col avec un grattoir.

Pour réparer le mur, rebouchez les trous et fissures en commençant d’abord par les agrandir avec un grattoir triangulaire afin que l’enduit adhère correctement. Lissez ensuite l’enduit pour éviter toute surépaisseur. Pour enduire toute la pièce, commencez par le bas des murs en étalant horizontalement le premier passage. Après avoir parfaitement rebouché les micro-trous, n’oubliez pas d’appliquer une seconde couche d’enduit.

Avant de peindre pour de bon et de manière harmonieuse, appliquez la sous-couche en dépoussiérant préalablement le support. Il est recommandé de matifier l’ancienne peinture avant la pose de la nouvelle couche, pour ce faire, il suffit d’égrener le support à l’aide d’une feuille d’abrasif très fine.

Laissez sécher quelques heures entre la pose des couches (24 heures environ) pour l’application des couches suivantes. Des indications sont affichées sur le pot du primaire d’accrochage, pour ne pas prendre de risques, il est toujours important de les suivre. Utilisez le solvant préconisé par le fabricant pour nettoyer vos outils de travail. Pour terminer, appliquez la peinture de finition.

Trouver un professionnel en rénovation pour refaire sa peinture

Dans le cas d’un très vieux mur, trop abîmé sur lequel il est impossible de rattraper avec de l’enduit, il serait préférable de recourir à un professionnel comme l’entreprise Numerobis. De l’étude du terrain à la définition de la couleur idéale, cette entreprise de rénovation et de réfection intervient dans de nombreux domaines de la maison. Pour en savoir plus sur cet expert, visitez son site officiel et n’hésitez pas à demander des informations supplémentaires.

Quelques astuces d’application de peinture.

Dans les angles, commencez avec une brosse à rechampir sur toutes les bordures et les angles de la pièce. Pour les grandes surfaces, utilisez un rouleau. Etalez bien la peinture et tâchez de bien estomper les traces de passages.

Retour en haut