Share

Un guide des styles de porte

Des matériaux de cadre aux options de vitrage, des mécanismes d’ouverture aux serrures, il y a beaucoup à considérer en choisissant le style de porte de votre maison.

Si vous envisagez d’installer ou de remplacer des portes dans votre maison, vous devrez décider quel style de porte conviendra le mieux à votre travail.

Même lorsque le choix est évident – dans le cas d’une porte d’entrée, par exemple – il y a bien des choses à considérer : matériaux, vitrage, design…

Découvrez les styles ci-dessous puis visitez nos galeries d’idées pour voir des exemples de chacun de ces styles de porte – une excellente façon de trouver de l’inspiration et des idées pour votre maison.

Portes pliantes

Les portes pliantes se composent de plusieurs panneaux articulés qui peuvent être pliés ensemble pour créer une grande ouverture non obstruée.

Les portes pliantes sont un style de porte populaire pour l’ouverture facile et l’économie d’espace et peuvent être installées dans n’importe quelle partie de la maison.

Elles viennent dans beaucoup de différents styles, finitions et matériaux et peuvent être faites pour s’intégrer parfaitement à la conception de votre maison.

 

Portes d’entrée (portes avant et arrière)

Sûre, résistante aux intempéries, mais en même temps accueillante pour les visiteurs, l’entrée principale de votre maison est l’une des parties les plus importantes de votre propriété, car c’est la première que l’on voit.

Il existe de nombreux styles de porte d’entrée : elles peuvent être en PVC-u, en aluminium, en acier ou en bois. Elles ont chacune leurs propres qualités et avantages : le prix, la durabilité, le design, l’apparence ou les performances d’efficacité énergétique.

De nos jours, les nouvelles portes d’entrée sont généralement prédécoupées dans un cadre et sont connues sous le nom de portes avec pré-perçage pour les poignées, garde et verrou.

Portes françaises

Parmi les styles de porte classique, les portes françaises sont une paire de portes à charnières qui s’ouvrent du milieu, s’ouvrant traditionnellement vers l’extérieur pour donner un accès total à la largeur de l’ouverture.

Les portes françaises peuvent ajouter une touche de classe à votre maison et mélanger l’ambiance extérieure et intérieure et peuvent créer un espace ouvert dans votre maison.

Depuis la France du XVIIe siècle, les portes françaises s’ouvrent traditionnellement sur les balcons, mais aujourd’hui, elles peuvent occuper de nombreux espaces de la maison. En particulier, elles sont très utiles comme portes de sortie d’une véranda ou d’une orangerie vers un jardin.

Les nouvelles portes françaises extérieures peuvent être à double ou triple vitrage et sont entièrement scellées pour garder votre maison au chaud et à l’épreuve des intempéries. De plus, grâce à la technologie moderne, elles sont très efficaces sur le plan énergétique.

De nombreux propriétaires profitent de la sensation d’espace et de lumière que les portes françaises offrent à l’intérieur d’une maison.

Portes coulissantes

Les portes coulissantes se composent de deux panneaux ou plus où un panneau glisse horizontalement au-delà d’un autre. Elles peuvent être constituées d’un, deux, trois ou quatre panneaux, avec un ou deux panneaux coulissants.

Les portes coulissantes glissent le long des rails et sont populaires auprès des propriétaires pour une variété de pièces, y compris les portes fenêtres et les portes de véranda, et comme portes intérieures pour accéder aux petites pièces où l’espace est limité, comme les placards et les cuisinettes.

Elles plairont à ceux cherchant à augmenter l’espace et à rendre les pièces plus polyvalentes car elles peuvent offrir la possibilité d’un style à aire ouverte lorsque vous le souhaitez – c’est l’avantage des portes coulissantes entre les pièces ou bien entre l’intérieur et l’extérieur.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter notre site en cliquant ici.

Portes fenêtres

Les portes fenêtres sont des portes vitrées qui s’ouvrent sur un patio, un jardin ou une terrasse. Elles comprennent les portes coulissantes et les portes françaises.

Les portes patio sont populaires auprès des propriétaires, car en plus d’allier sécurité et design moderne, ce style de porte peut s’ouvrir sur votre terrasse ou votre jardin. Cela vous permet de mettre en commun l’atmosphère fraîche de votre intérieur à celle naturelle et fleurie de l’extérieur.

Les portes de patio de nos jours se rapportent aux portes coulissantes. Elles peuvent être réalisées avec des matériaux modernes et entièrement intégrées à l’apparence et au design de votre maison.