Décorer un meuble : tout savoir pour donner une seconde vie à un vieux meuble

Vous avez envie de changer quelque chose dans votre intérieur ? Vous aimez créer avec vos dix doigts et votre imagination ? Dans ce cas, laissez-vous convaincre par la customisation de vieux meubles qu’ils soient en bois ou dans une autre matière.

Où trouver des meubles à rénover et customiser ?

Vous n’êtes pas sans savoir que les encombrants passent tous les mois dans votre ville, et probablement un autre jour dans les villes voisines. Ce qui multiplie vos chances de tomber sur un meuble à rénover et décorer à votre guise. C’est l’occasion de faire une petite promenade digestive (en voiture) pour faire le tour du quartier à la recherche de belles trouvailles pour occuper votre temps libre.

Par souci de place ou par manque de temps, de nombreuses personnes jettent des objets et du mobilier qui méritent d’être récupérés. Il se pourrait bien que vous tombiez sur une plaque de marbre décorative, une commode en chêne massif, des chaises vintages à retapisser ou encore de vieilles malles à bichonner !

Les sites de petites annonces sont également d’excellents endroits pour dénicher de belles pièces, souvent des meubles en bois massif, parfaits pour le travail de la matière. Là encore, ce sont souvent les déménagements qui font arriver sur la toile des milliers de produits de seconde main qui ont toujours été bien entretenus ou qui étaient entreposés en intérieur, dans l’attente de servir un jour à quelque chose ou à quelqu’un.

Décorer un meuble,tout savoir pour donner une seconde vie à un vieux meuble3

Quelles techniques utiliser pour décorer un meuble

Certaines personnes aimant la simplicité des meubles anciens se contentent de poncer et de passer un coup de vernis. D’autres, animés par la passion des loisirs créatifs, entreprennent des chantiers bien plus importants pour faire subir une transformation totale au meuble en question.

Quelles sont les options à disposition pour personnaliser un vieux meuble ?

  • Le tampon
  • La peinture (unie, plusieurs couleurs, glacis, cérusé, etc.)
  • Le vernis
  • La patine (argentée ou dorée)
  • Un revêtement décoratif
  • Le changement des poignées
  • Le collage de papier de soie ou de formes en 2D (voir un exemple sur le site trucsetdeco.com)
  • Le serviettage (découper les couleurs et motifs de serviettes en papier pour les coller sur une surface donnée)
  • Les clous
  • Les plaques en laiton, porcelaine, marbre, ou autre
  • Des motifs en mosaïque
  • Le tissu qui peut être brodé ou non en supplément
  • Le ponçage pour un aspect « usé »

Les tendances customisation à suivre les yeux fermés

Si vous êtes adepte de la décoration végétale, nous vous invitons à jeter un œil à ce tuto de Marie Claire Idées pour customiser une commode avec de véritables feuilles de chêne.

Pour les fans des loisirs créatifs simples et peu salissants, le masking tape est sans aucun doute l’atout décoration et personnalisation qu’il vous faut. Il est facile d’utilisation, il s’enlève sans altération de la surface et il existe une multitude de couleurs et de motifs. Sous forme de rouleau adhésif, il se couple facilement, et s’utilise autant en aplat que sur des volumes, par petits morceaux ou longues bandes. Laissez-vous surprendre en regardant tout ce qu’on peut réaliser avec ce drôle de scotch décoratif en cliquant ici.

Vous aimez les meubles exotiques mais vous ne pouvez pas vous offrir des bois nobles ? La solution consiste simplement à peindre d’une teinte acajou (qui tire sur le rouge) un bois comme le pin. Vous avez besoin d’un exemple ? Jetez donc un œil au premier exemple présenté dans cet article.

Alors, la décoration de meubles, ça vous tente ?

Retour en haut