Comment faire un béton décoratif ?

Vous avez succombé à la tendance du béton décoratif pour l’intérieur de votre maison ? Il est vrai que ce matériau fait de l’œil à beaucoup d’adeptes du design avec ces nombreuses possibilités d’effets décoratif, sa résistance au temps, le peu d’entretien qu’il nécessite et son application adaptée à la fois à vos sols, murs, ou plan de travail. Seul bémol, la pose de ce dernier n’est pas des plus facile, et impliquera un peu de matériel, d’organisation et de patience…

Avant toute chose…

Quelques prérogatives avant de commencer votre chantier, afin d’éviter tout désastre et faire en sorte que la rénovation de votre sol soit digne des plus beaux magazines de déco !
Il est tout d’abord indispensable d’être au moins deux sur le chantier, et avoir un minimum d’expérience, car la pose du béton ne s’improvise pas… Vérifiez également que la surface recouverte soit parfaitement plane et sans fissure, car le béton épousera toutes ses imperfections…

Il est extrêmement important de bien respecter le mode d’emploi, car chaque béton décoratif nécessite un dosage particulier et un temps de séchage spécifique.
Et enfin, soyez bien vigilant avec votre dosage beton en fonction du nombre de m2 à couvrir car une couche plus fine entrainera une moins bonne tenue dans le temps, et vous verrez apparaitre rapidement des fissures inesthétiques…

Bush-rock

La préparation

Tout d’abord, sachez qu’il existe plusieurs types de béton décoratif : le béton ciré et le béton lissé, qui donnent un ton classique à votre pièce, le béton brut pour un effet plus authentique, et le béton peint pour une allure sophistiquée.

Le béton ciré, appelé également mortier fin lissé, nécessite l’utilisation de bons outils, tel qu’un couteau américain, un plâtroir en inox, un malaxeur, un seau, une éponge papier cache, un chiffon, un pinceau, une ponceuse, des gants, un masque et une bâche de protection. Pour le dosage, il s’effectue au gramme près donc utilisez pour cela un pèse personne numérique.
Le béton lissé nécessite une bétonnière, que vous pouvez louer pour l’occasion. De la même manière que pour les autres types de béton, le dosage prescrit par votre fournisseur est à suivre à la lettre.

Le béton brut, (ou traditionnel) est composé d’eau, de ciment gris, de sable et granulats. Il peut se présenter sous la forme de dalles, de carreaux, ou tout simplement coulé. Vous aurez besoin d’une bétonnière pour déverser une grande quantité de béton, que vous n’aurez plus qu’à répartir et à lisser à chaque nouvelle couche.
Le béton peint s’obtient soit en ajoutant des pigments naturels ou artificiels lors de la préparation, soit en colorant le béton déjà posé.

shapeimage_1

La pose

Avant toute chose, la surface à recouvrir de béton décoratif doit être sèche, rigide et lisse.
Ensuite, vous allez pouvoir effectuer la première couche, en appliquant la pâte avec le plantoir. Tentez d’étaler le mieux possible afin que toute la surface soit recouverte. Ensuite, laissez sécher au moins 24h.
Une fois que la première couche est bien sèche, procéder à la deuxième, en comblant toutes les interstices laissés afin d’obtenir une surface parfaitement lisse. N’hésitez pas à passer un coup d’éponge (sèche !) afin de lisser l’enduit.
Laissez reposer encore une journée. Dans le cas où le rendu ne serait pas celui attendu, vous pouvez effectuer une troisième couche qui permettra de renforcer son effet.
Pour les finissions, appliquez le bouche-pores à saturation sur toute la surface de béton à l’aide d’un rouleau microfibre. Posez ensuite une couche de vernis mat ou brillant afin de rendre votre sol plus résistant. Vous devrez renouveler cette couche environ tous les 5 ans.

L’entretien

Au niveau du nettoyage régulier, utilisez un balai doux ou un aspirateur avec un embout brosse. Si vous avez utilisé du vernis pour votre revêtement, utilisez des produits d’entretien pour marbre et pierre.

Tous les 5 ans, nous vous conseillons de renouveler la couche de vernis de votre sol. Dans le cas où vous auriez opté pour de la cire en tant que matière protectrice, le re-cirage de votre béton devra s’effectuer au moins une fois par an en fonction du taux de passage.

Retour en haut