5 idées pour choisir sa lampe de chevet design

Dans une chambre à coucher, la lampe de chevet est aussi discrète qu’incontournable. Elle revêt une fonction utilitaire – vous donner de la lumière lorsque vous êtes couché – mais également décorative, car elle agrémente votre table de chevet et participe au style esthétique de la pièce. Alors, oubliez la lampe de grand-maman avec abat-jour à pois et laissez-vous tenter par une lampe de chevet design qui saura vous séduire. Voici nos 5 idées pour faire le bon choix !

Lumière sur la lampe de chevet !

Comment métamorphoser l’ambiance de sa chambre à coucher avec un simple accessoire ? Il suffit de poser, sur sa table de nuit, une lampe de chevet design. La lampe de chevet appartient à la famille des luminaires que l’on pose : ses sœurs sont les lampes de bureau et les lampes de salon, en opposition aux luminaires que l’on ancre dans le plafond ou dans les parois.

C’est à la fois un élément fonctionnel de la chambre et un objet décoratif qui doit se fondre dans l’esthétique de la pièce, ou mieux : sublimer le style général avec une touche discrète. De sorte que le choix est fonction de son utilisation autant que de l’ambiance de la chambre à laquelle elle est destinée ; et afin de choisir au mieux, deux éléments prévalent : le pied et l’abat-jour.

Du bon usage d’une lampe dans sa chambre

Dans le cas d’une lampe de chevet design, peut être « design », donc résolument moderne et privilégiant les formes, les couleurs et les matériaux originaux et/ou épurés, soit le pied, soit l’abat-jour, ou les deux. Il est également possible d’opter pour des solutions qui se passent de l’un ou l’autre élément : un luminaire sans pied ou sans abat-jour.

En somme, commencez par déterminer l’usage que vous ferez de votre lampe de chevet design :

  • Pour un bon éclairage général : privilégiez un abat-jour de grande dimension (qui diffuse mieux la lumière), voire pas d’abat-jour du tout, et un pied assez haut afin que la lumière soit bien répartie dans l’espace.
  • Pour un éclairage complémentaire ou décoratif, vous pouvez laisser libre cours à vos envies en matière de forme, de matériau, de couleur, de motif. L’idée, c’est d’harmoniser au maximum la lampe avec la décoration de la chambre.
  • Pour un éclairage fonctionnel – pour lire au lit, par exemple. Dans ce cas, la hauteur du pied est déterminante, et doit être proportionnelle à la hauteur du lit et de la table de chevet. L’autre solution, c’est d’opter pour une lampe suspendue au plafond, qui offre un meilleur confort de lecture.

Une fois votre usage déterminé, reste à trouver le modèle qui vous convient parmi les milliers qui existent. Vous êtes perdu ? Suivez ces 5 idées futées pour choisir la parfaite lampe de chevet design qui ira avec votre chambre à coucher !

5 idées pour choisir sa lampe de chevet design 2

Pour une belle lampe, tout est dans le pied

Pour privilégier un côté « design » doux, il est possible d’adopter une lampe classique dont le pied seul sera original ou épuré. Une lampe peut être soutenue par une silhouette affirmée, longiligne, filiforme : le pied en devient l’élément central, tandis que l’abat-jour se fait discret.

Un pied de lampe en métal chromé apporte une ambiance résolument design à peu de frais. Choisissez le pied tubulaire et fin. Si les formes ne vous effraient pas, sélectionnez des pieds non plus longilignes, mais découpés géométriquement : rectangles ou ovales, ils peuvent devenir eux-mêmes l’abat-jour.

Le top du top : une lampe en verre opale, ronde ou cubique, posée sur un socle de métal brossé, le tout installé sur une table de chevet noire laquée.

Lampe de chevet design et techno

Une lampe doit être à la fois esthétique et ergonomique. La technologie tactile implique une grande facilité d’usage au quotidien : un tapotage du doigt, parfois un simple effleurement, suffit à activer l’ampoule. Les modèles de lampes tactiles sont très diversifiés et pour tous les goûts, et offrent de nombreux avantages.

Certains modèles offrent de moduler l’intensité de la lumière d’une simple pression de la main sur la base. Ces nuances de luminosité permettent de passer du mode lecture au mode tamisé en un clin d’œil, afin de s’endormir en toute quiétude. Car les activités peuvent être multiples dans la chambre à coucher !

5 idées pour choisir sa lampe de chevet design 3

Lampe de chevet design et écologique

Pourquoi ne pas opter pour un mix de bois et de couleurs, ou des duos de matériaux ? Ces mélanges apportent un parti-pris design qui renvoie à de lointaines origines nordiques – si vous aimez les décorations épurées scandinaves.

Par exemple, rien de plus beau et apaisant qu’une lampes qui mêle le bois et la céramique : non seulement elle confère une indéniable touche zen à la chambre à coucher, mais elle s’accorde en outre parfaitement à une décoration tournée vers la modernité. Il est également possible de choisir une association de différents bois : hêtre et chêne clair, etc.

Le plaisir ultime consiste à dénicher une lampe de chevet design fabriquée à partir d’une véritable branche de bois naturel, laissée telle quelle, à laquelle l’ampoule est suspendue à l’aide d’un solide cordage ; ou mieux, de fabriquer sa propre lampe écologique à partir de matériaux de récupération, ce qui vous assurera de son originalité !

Lampe de chevet design décorative

Si l’éclairage n’est pas la fonctionnalité première de votre lampe, vous pouvez vous permettre toutes les folies. Et le choix est vaste. Commençons par une lampe à lave : ce modèle, qui a connu le succès dans les années 70, n’a pas vieilli. Il renforce agréablement l’esthétique d’une pièce et, en outre, joue un rôle apaisant dans la pièce.

Ensuite, les modèles originaux sont légion, dans tous les styles. Cela va de la lampe qui emprunte une silhouette reconnaissable (animalière, par exemple) au luminaire design intégrant une étagère où ranger ses lectures nocturnes. Sinon, optez pour la cage à oiseau design parsemée d’ampoules LED ou pour la lampe « globe » encadrée par son anse en bois.

5 idées pour choisir sa lampe de chevet design 4

L’alternative originale : suspensions et lampadaires

Jusque là, nous avons considéré des modèles certes design, mais qui restent des lampes à poser. Or, l’aménagement d’une chambre ne répond plus aux codes classiques : seuls comptent le plaisir, l’esthétique et la fonctionnalité. Quitte à ne plus rien poser sur la table de chevet.

Dans cet ordre d’idées, on peut choisir des lampes suspendues ou des lampadaires en guise de lampe de chevet design. Ces solutions ne sont plus posées comme d’ordinaire, mais suspendues au plafond ou les pieds ancrés dans le sol. Elles possèdent des lignes imposantes qui encadrent le lit, et fournissent un éclairage meilleur et plus démocratique pour toute la chambre.

L’avantage collatéral, c’est que la table de chevet s’en trouve totalement libérée. Si vous êtes lecteur, vous pouvez ainsi poser vos livres (de chevet !) sur la table de nuit et opter pour un luminaire suspendu sous forme de cloche, avec éclairage directionnel pour un plus grand confort au moment de la séance littérature du soir.

Option subsidiaire : il est encore possible de fabriquer sa propre lampe de chevet design à partir de rien. Pour cela, suivez les conseils édictés dans cette vidéo :

Retour en haut